Accord de Paris :
L’Accord de Paris est un traité mondial sur le réchauffement climatique. Adopté à l’occasion de la COP 21 de 2015, il repose sur plusieurs objectifs : la diminution des gaz à effets de serre, l’orientation des flux financiers vers les énergies renouvelables, l’arrêt progressif des investissements dans les énergies fossiles et le maintien de la température moyenne de la planète en dessous des 2 °C d’ici à 2100.
Agence de notation extra-financière :
Les agences de notation extra-financière sont des sociétés chargées d’évaluer la politique ESG d’un acteur économique. Elles se reposent sur un grand nombre de données publiques, ou issues de fournisseurs spécialisés, acteurs économiques, médias, ONG, pour établir leur notation, et possèdent chacune un cahier des charges et un système de notation ESG qui leur sont propres.
AMF :
L'Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée de la régulation des marchés financiers. Elle a pour principales missions de réglementer et veiller au bon fonctionnement des marchés ainsi que de protéger les épargnants.
Approches de l’ISR :
Il existe différentes approches ISR pour constituer son portefeuille. Selon son objectif et sa stratégie, chaque fonds détermine les critères qu’il va appliquer à son univers d’investissement.
- Approche thématique : L'approche thématique consiste à investir dans des secteurs alignés sur le développement durable, tels que les énergies renouvelables ou l’eau.
- Best-in-class : L'approche best-in-class vise à sélectionner les entreprises ayant les meilleures notes en matière d’ESG au sein de chaque secteur d’activité.
- Best-in-universe : L'approche best-in-universe consiste à choisir les acteurs les mieux notés en matière d’ESG, et ce sans contrainte sectorielle.
- Exclusion : L'exclusion consiste à exclure, de l’univers d’investissement d’un fonds, une entreprise ou un secteur dont l’activité est jugée néfaste pour l’environnement ou la société.
- Impact investing : L'investissement à impact désigne une stratégie d'investissement visant à générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu’un rendement financier. La démarche repose notamment sur trois piliers : l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesurabilité.
Crowdfunding :
Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding est une collecte de fonds visant à financer un projet via une plateforme en ligne. Il existe trois types de crowdfunding : le don, le prêt et l’investissement participatif.
CSRD :
La directive Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) viendra remplacer l’actuelle Non Financial Reporting Directive (NFRD) à partir de 2024. Elle imposera aux entreprises de plus de 250 salariés d’évaluer leur impact sur l’environnement et la société ainsi que de communiquer des données relatives aux problématiques de durabilité.
CAC 40 ESG :
Le CAC 40 ESG a été lancé en mars 2021. Il s'agit d'un indice boursier composé de 40 valeurs sélectionnées selon des critères extra-financiers, au sein du CAC Large 60.
Développement durable :
Le développement durable est un principe visant à préserver les composantes et les fonctions des éco-systèmes pour les générations présentes, mais aussi futures. La démarche repose sur trois piliers : l'économie, l'environnement et le social.
Doctrine de l’AMF :
La doctrine de l'Autorité des marchés financiers vise à éviter le greenwashing et assurer une cohérence entre la réalité de la prise en compte des critères ESG et la place qui leur est réservée dans la communication aux investisseurs.
Engagement actionnarial :
L’engagement actionnarial désigne le fait, pour un investisseur, d’influencer le comportement des entreprises afin qu'elles fassent évoluer leur stratégie, leur gouvernance ou leur structure, par l’intermédiaire de différents leviers de pression.
ESG :
Constituant les trois piliers de l'analyse extra-financière, les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) permettent d'évaluer la prise en compte des enjeux de développement durable dans la stratégie des entreprises.
ETF :
L’Exchange Traded Fund (ETF) est un fonds indiciel suivant en temps réel l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse.
Finance solidaire :
La finance solidaire applique au secteur financier les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle vise à diriger une partie de son argent vers des secteurs tels que l’environnement, le logement et la solidarité internationale.
FIR :
Association créée en 2001, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) a pour objectif de promouvoir l’investissement responsable et ses pratiques.
Greenwashing :
Stratégie marketing adoptée par une entreprise ou une organisation, le greenwashing vise à mettre en avant de manière frauduleuse de bonnes pratiques écologiques.
ISR :
L’investissement socialement responsable (ISR) désigne la prise en compte de facteurs dits "extra-financiers" dans les décisions d’investissements. Il s’agit pour les investisseurs responsables de concilier la performance économique avec les critères ESG.
Label CIES :
Créé en 2002 par le Comité Intersyndical de l’Épargne salariale (CIES), ce label atteste aux investisseurs que les fonds proposés dans le cadre de l’épargne salariale intègrent des critères ESG dans leur gestion.
Label Finansol :
Créé en 1997, le label Finansol vise à distinguer les produits d’épargne solidaire prenant en compte les critères de la finance solidaire.
Label Greenfin :
Créé en 2015 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin offre aux investisseurs la garantie que les fonds qu’il labellise prennent en compte la transition écologique et énergétique.
Label ISR :
Créé par le ministère de l’Économie et des Finances en 2016, le label ISR a pour objectif d’offrir une plus grande visibilité aux produits respectant les principes de l’investissement socialement responsable.
Loi PACTE :
La loi Pacte a été promulguée en 2019. Depuis une nouvelle révision au 1er janvier 2022, elle oblige les assureurs à proposer au moins un fonds ISR, un fonds "vert" (labellisé Greenfin) et un fonds solidaire dans tous les contrats d'assurance vie multisupports.
MiFID II :
Les révisions de la directive européenne MiFID II (Markets in Financial Instruments Directive) sont entrées en application en août 2022. Elles imposent aux conseillers en investissements financiers d’interroger les clients sur leurs préférences en matière de durabilité.
Neutralité carbone :
La neutralité carbone constitue un état d'équilibre entre les émissions de gaz à effets de serre d'origine humaine et le retrait du carbone de l'atmosphère grâce aux puits de carbone.
Notation ESG :
La notation extra-financière vise à évaluer une entreprise en dépassant les simples performances économiques. Elle se base sur la prise en compte des critères ESG et peut être réalisée en interne ou par des agences de notation indépendantes.
Obligation durable :
L’obligation durable est une créance destinée à financer des projets sociaux ou environnementaux. Elle est émise sur le marché par une entreprise ou une entité publique. On distingue notamment les :
- Obligations vertes : Les obligations vertes (ou green bonds) sont des emprunts émis sur le marché, et sont uniquement destinées à financer des projets contribuant à la transition écologique.
- Obligations sociales : Les obligations sociales (ou social bonds) sont des emprunts émis sur le marché, et sont uniquement destinées à financer des projets à objectifs sociaux.
ODD :
Les objectifs de développement durable (ODD) désignent les 17 objectifs établis par les États membres de l'ONU rassemblés dans l'Agenda 2030, un plan d'action pour l’humanité, la planète et la prospérité mis en place en septembre 2015.
Performance extra-financière :
Pour mesurer la performance extra-financière, les gérants ont recours dans leurs reportings à différents indicateurs dépendant des approches et objectifs des fonds. Il peut s’agir par exemple de l’empreinte carbone du portefeuille ou du nombre d’emplois créés par les valeurs détenues.
PRI :
Les Principles for Responsible Investment (PRI) sont un réseau international d'institutions financières soutenu par les Nations Unies. Constituant un engagement volontaire reposant sur six principes, cette initiative vise à inciter les investisseurs à prendre en compte les problématiques ESG dans leurs décisions d’investissement.
RSE :
La RSE désigne la prise en compte volontaire du développement durable et des enjeux sociétaux dans la stratégie d’une entreprise.
Say on climate :
Le Say on Climate est une résolution proposée lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires. Il vise à assurer un dialogue permanent sur les questions environnementales entre les investisseurs, les entreprises et leurs parties prenantes.
SFDR :
Le règlement Sustainable Finance Disclosure (SFDR) est entré en vigueur le 10 mars 2021. Visant à établir le premier standard européen de publication d’informations en matière de durabilité, il impose aux entreprises de publier des données sur la manière dont elles intègrent ou non l’ESG.
Société à mission :
Introduite par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission permet à une entreprise d’intégrer, dans ses statuts, un objectif d’ordre environnemental ou social.
Taxonomie européenne :
La taxonomie européenne classifie les activités considérées comme "vertes" afin d’établir une définition commune et de limiter les risques de greenwashing.