©Predrag Jankovic/Shutterstock
En bref

Près de 10 % des signataires des PRI ont utilisé la taxonomie pour mesurer les résultats en matière de durabilité

En 2021, environ 400 signataires des PRI ont utilisé la taxonomie européenne pour mesurer les résultats en matière de durabilité, selon un rapport. 

Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) ont publié "Implementing the EU taxonomy", un rapport sur la manière dont les investisseurs mettent en œuvre la Taxonomie européenne de la finance durable. Selon l’étude, près de 10 % des signataires des PRI ont utilisé en 2021 la Taxonomie de l’UE pour mesurer les résultats en matière de durabilité, soit environ 400 signataires (contre près de 1400 pour les ODD). Le rapport souligne que les données ont été recueillies avant que la déclaration de la taxonomie de l’UE ne devienne obligatoire et "alors que de nombreux aspects clés du cadre étaient encore en cours d’élaboration".

Un cadre encore en développement

Pour Jan Vandermosten, senior policy analyst pour les PRI, "le nombre d'investisseurs utilisant la taxonomie de l'UE pour mesurer les résultats est appelé à augmenter à mesure que le cadre se développe et que des exigences supplémentaires en matière de reporting entrent en vigueur." Il poursuit en ajoutant "qu’au fur et à mesure que la réglementation évolue, il est important que les acteurs du marché des capitaux puissent apprendre les uns des autres et innover dans la manière dont ils mettent en œuvre la taxonomie." Instaurée en 2020, la taxonomie européenne est pour rappel "un outil destiné à aider les investisseurs, les entreprises, les émetteurs et les promoteurs de projets à s'orienter vers une économie à faible émission de carbone, résiliente et économe en ressources."