À l’instar de l’Euro 2024, qui se tient en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, ou des Jeux olympiques de Paris qui débuteront quelques jours plus tard, de grands événements sportifs rassemblent les foules chaque année. Mais de plus en plus, ils sont aussi pointés du doigt pour leurs différents impacts sur l’environnement, entre les chantiers des infrastructures, les déplacements des joueurs, les sponsors ou encore les déchets générés par les supporters. À titre d’exemple, la FIFA avait annoncé 3,6 millions de tonnes d’équivalent CO2 pour accueillir la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Mais selon les ONG Greenly et Carbon Market Watch, les estimations étaient plutôt relevées à 6 millions de tonnes.

Largement recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les bienfaits du sport, indispensable au maintien en santé de chacun, ne sont plus à prouver. Mais à l’échelle individuelle aussi, les impacts comptent. La France dénombre, selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), quelque 36 millions de pratiquants, dont 16 millions de licenciés. Équipements, sites sportifs, alimentation ou même déplacements pour se rendre sur les lieux d’entraînement sont autant de leviers pour réduire son empreinte carbone lorsque l’on pratique une activité physique. Le sujet gagne aussi la sphère politique, qui tente d’entamer la transition écologique du secteur. Enfin, les initiatives individuelles se multiplient également, des marques de vêtements et équipements éco-conçus, à la mise en place de chartes éco-responsables au sein des clubs, en passant par des séances de sport au profit de la planète – à l’image du « plogging », qui consiste à ramasser les déchets en faisant de la course à pied.

Comment pratiquer une activité physique régulière, tout en limitant son empreinte carbone ? La Rédaction s’est penchée sur le sujet pour ce 13e numéro d’Idées Pratiques. Des impacts du secteur à la mise en œuvre d’une pratique vertueuse à son échelle : informations, entretiens et solutions à lire dans « Sport et écologie, mode d’emploi ».

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Autres dossiers