En cas de pollution ou de fortes chaleurs, plusieurs consignes sont à respecter quand on fait du sport.
© Unsplash
Santé

Fortes chaleurs, pics de pollution... Comment adapter sa pratique sportive ?

Article réservé aux abonnés

En cas d’épisodes de fortes chaleurs ou de pics de pollution, la pratique d’un sport reste possible à condition de respecter plusieurs consignes. Eclairage avec Eric Laboute, médecin chef coordinateur du Centre de rééducation du sportif (CERS), à Capbreton (Landes). 

Lorsque la température dépasse les 30°C, la pratique d'un sport présente plusieurs risques pour la santé. Alors que le nombre de canicules augmente d'année en année, adapter son activité s'avère d'autant plus nécessaire. Au-delà des épisodes de fortes chaleurs, les pics de pollution sont aussi à prendre en compte dans ses efforts d'adaptation. Pour y voir plus clair, entretien avec Eric Laboute, médecin chef coordinateur du Centre de rééducation du sportif (CERS), à Capbreton (Landes).

Quels sont les dangers auxquels s’exposent les sportifs en cas de fortes chaleurs ?   

Quand les températures augmentent, le corps peut réagir de plusieurs manières. Si les chaleurs sont trop importantes, il y a un risque de déshydratation. Des crampes liées à l’effort peuvent également survenir plus rapidement tout comme de la fatigue, des insolations, des maux de tête ou des sensations de vertige. Cela peut engendrer des malaises voire des coups de chaleur, un mécanisme d’augmentation de la température corporelle au-delà de 40°C. On a une hyperthermie que l’on ne peut plus contrôler. 

Avant et après l’effort, il faut boire environ un demi-litre d’eau par demi-heure. Pendant l’effort, il faut s’hydrater toutes les quinze minutes en buvant l’équivalent de deux grands verres d’eau.” 

Comment adapter sa pratique en cas de canicule ? 

Quand il fait plus de 30°C, il est d’abord recommandé de bien s’hydrater pour éliminer de l’eau par transpiration, et ainsi éviter la déshydratation. Il faut boire beaucoup avant et après l’effort, environ un demi-litre d’eau par demi-heure. Pendant l’effort, il est conseillé également de s’hydrater toutes les quinze minutes en buvant l’équivalent de deux grands verres d’eau. On peut utiliser une eau riche en sels minéraux ou rajouter du sel à sa boisson. Au niveau de la tenue, on privilégiera des vêtements clairs plutôt que noirs car ils gardent la chaleur. On choisira aussi de faire du sport en début ou fin de journée quand il fait moins chaud.  

Certains sports sont-ils déconseillés ? 

Il est préférable de faire du sport en salle de sport plutôt qu’en extérieur. On privilégiera également la natation. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice de manière régulière devront faire encore plus attention, tout comme les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes...). Il faudra enfin limiter l’intensité de l’effort, et penser à mettre de la crème solaire et une casquette en cas d’exposition au soleil. 

En cas de pic de pollution dans les grandes villes, il est préférable de s’éloigner des grands axes routiers.” 

Peut-on faire du sport lors d’un pic de pollution ? 

C’est possible. En revanche, il faudra adapter l’activité en limitant notamment l’intensité. En cas de pics de pollution aux particules, il est conseillé de ne pas s’exposer aux heures de pointe. Dans les grandes villes, il est préférable de s’éloigner des grands axes routiers. Des personnes seront plus à risque comme les asthmatiques. Pour ceux-là, il faudra faire attention à l’apparition de symptômes : maux de gorge, toux, essoufflement, difficultés à respirer, palpitations. Le port d’un masque peut être une alternative. Elle reste toutefois difficile à appliquer, et peut même être déconseillée en cas d’exercice physique important. Il y a des risques de malaises ou de difficultés respiratoires. 

Cinq bienfaits du sport pour la santé

1 – La pratique sportive permet globalement de réduire le risque de décès : de 20 à 30 % pour les pratiquants par rapport aux personnes les plus sédentaires.

2 – L'activité physique régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète...  

3 – Elle permet également de soutenir la santé mentale, notamment grâce à la production d’endorphine ou de dopamine : réduction du stress, des symptômes liés à la dépression, l’anxiété, amélioration du sommeil... 

4 – La pratique sportive permet d’améliorer les aptitudes physiques, musculaires, cardiorespiratoires, mais également les capacités cognitives, la réflexion, la concentration, l’apprentissage...  

5 – Elle améliore la santé des os, prévient les douleurs articulaires, réduisant ainsi les risques de chute et de fractures.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs