©Greenweez
Info Partenaire

Une consommation responsable accessible à tous selon Greenweez

Attachée aux valeurs du sport, à l’engagement écologique certain, et leader du e-commerce bio depuis 2008, Greenweez accompagne aussi les sportifs vers une consommation plus responsable. Entretien avec son fondateur Romain Roy.

La pratique d’une activité physique, indispensable au maintien en santé de tous, est-elle compatible avec un engagement écologique ?

Bien entendu. Il existe de nombreuses manières de faire du sport de façon totalement compatible avec un engagement écologique. Pour ne citer que quelques exemples, courir, que ce soit sur route, dans la nature ou en montagne, ou encore nager dans un lac ou dans la mer sont des activités qui sont évidemment « écologiques ».

 Il faut privilégier les sports “ nature”, de proximité, qui ne nécessitent pas de déplacements importants en voiture, ou de motorisation. »

Concrètement, quels sont les écogestes à mettre en place ?

Tout dépend bien entendu du type de sport que l’on pratique. De façon générale, il faut privilégier les sports « nature », de proximité, qui ne nécessitent pas de déplacements importants en voiture, ou de motorisation. Par ailleurs, le sportif a parfois tendance à vouloir se suréquiper, à toujours avoir l’équipement le plus récent et à la mode. Là-dessus, il faut comme dans la vie de tous les jours commencer à envisager les articles de seconde main et prolonger au maximum la durée d’utilisation de ce que nous avons avant de le renouveler. Enfin, il faut respecter l’environnement dans la pratique de nos sports, en ne jetant rien dans la nature et en évitant au maximum les pollutions.

Chez Greenweez, nous sommes très proches du sport, d’une part parce que nous sommes basés autour du lac d’Annecy qui est le lieu de beaucoup de pratiques sportives, et d’autre part car nos équipes en raffolent et le pratiquent au quotidien.»

De quelle manière Greenweez s’engage pour la consommation plus responsable des sportifs ?

Chez Greenweez, nous sommes très proches du sport, d’une part parce que nous sommes basés autour du lac d’Annecy qui est le lieu de beaucoup de pratiques sportives, et d’autre part car nos équipes dans l’ensemble très jeunes raffolent de sport et le pratiquent au quotidien. C’est donc tout naturellement que nous avons associé nos valeurs d’engagement à celles du sport. Concrètement, cela prend plusieurs formes. Tout d’abord nous proposons des produits respectueux de l’environnement à destination des sportifs (principalement aujourd’hui autour de la nutrition sportive). Mais nous avons également fait le choix depuis plusieurs années de soutenir des sportifs qui partagent nos valeurs ou des évènements sportifs dans lesquels nous nous reconnaissons et que nous essayons de rendre de plus en plus écoresponsables.

Fondé en 2008, Greenweez compte aujourd’hui quelque 170 000 produits dans son catalogue. Une référence dans le secteur de la consommation responsable, elle a aussi depuis 2021 le statut d’entreprise à mission. Ses engagements : « Démocratiser la consommation responsable », « engager les collaborateurs au quotidien », « optimiser (son) activité ». Produits alimentaires, équipements sportifs ou encore vêtements à retrouver en ligne.

En partenariat avec Greenweez. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs