©DR/Greenweez
INFO PARTENAIRE

Une consommation responsable accessible à tous : l'"écolonomie" selon Greenweez

L’entreprise Greenweez s’attache à rendre la consommation responsable accessible au plus grand nombre. Adepte de “l’écolonomie”, le leader européen du e-commerce bio propose quelque 170 000 références à des prix abordables.

“Démocratiser la consommation responsable”. Telle est la mission de Greenweez, marketplace créée en 2008 qui revendique aujourd’hui plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Société à mission, elle a d’ailleurs inscrit cet objectif dans ses statuts. Ainsi, à travers 170 000 produits issus du “commerce bio et éco-responsable”, la plateforme propose à ses clients une offre “avec les labels les plus exigeants du marché” et des “prix justes pour tous”, assure son fondateur Romain Roy.

En outre, l’entreprise a également développé en 2019 sa propre marque, proposant différents produits alimentaires et de grande consommation. Petits prix, respect d’un cahier des charges, emballages durables font l’ADN de cette gamme. 

De plus, Greenweez a fait appel à ses consommateurs pour “coconstruire” certains produits, comme sa lessive. “Consommer bio et écologique a un prix, c’est une réalité. Mais c’est aussi soutenir une filière qui s’engage pour des modes de production plus respectueux de l’environnement et du vivant. Nous nous attachons à proposer des alternatives innovantes pour consommer moins, mieux mais aussi moins cher”. Concrètement, les utilisateurs font leurs courses en ligne à travers le catalogue de la plateforme. En limitant ses marges, Greenweez propose des produits durables, à petits prix. À l’image de ceux portant la mention “DLC courte” par exemple. Un moyen de faire des économies d’une part, mais aussi de réduire le gaspillage de l’autre. Dans cette optique, Greenweez a également lancé l’an passé une opération visant à “revaloriser ses denrées alimentaires en ajoutant, dans chaque colis frais, un produit avec une DLC arrivant à échéance”. De même, l’entreprise redistribue ses invendus - alimentaires ou non - auprès d’associations telles que le Secours populaire ou les Restos du Cœur. 

La réduction du gaspillage alimentaire est un levier de choix pour gagner en pouvoir d’achat. De même que la réduction de sa consommation de viande ou de poisson.  À travers une websérie en plusieurs épisodes diffusés sur les réseaux sociaux, Greenweez livre des astuces pour allier économie et écologie au quotidien : l'écolonomie”. Considérant que l’on mange de la viande quotidiennement, réduire sa consommation permettrait ainsi d’économiser jusqu’à 600 euros par an, selon l’entreprise. “L’écolonomie, ce n’est pas si compliqué, c’est améliorer certains gestes du quotidien pour faire attention à la planète et à votre portefeuille”, rappelle-t-elle. “Parce que oui, c’est possible”.

Avec Greenweez.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs