L'inflation est sur toutes les lèvres ces derniers mois. En France, celle-ci est aujourd’hui marquée à près de 6 % - contre 10 dans la zone euro. Selon les chiffres du gouvernement, le pays a en effet connu entre juillet 2021 et juillet 2022 une hausse de 1,5 à 6,8 %. In fine, elle entraîne avec elle une perte de pouvoir d’achat des individus.

La course aux bonnes affaires est ainsi plus que jamais d’actualité pour les Français et ce, dans une société où l’urgence climatique devient de plus en plus réelle. La nécessité d’adaptation aux effets du réchauffement demeure le grand sujet de la décennie et dans ce contexte, nombreux sont ceux qui cherchent à “faire leur part”. Mais dans les faits, “transition écologique” et autre “développement durable” demeurent des concepts souvent associés à des “soucis de riches”. Pourtant, décroissance, déconsommation, ou encore sobriété vont de pair avec ces derniers. Bel et bien, écologie et économies peuvent s’allier.

Covoiturage, don, location, vacances participatives, écogestes... Autant de solutions qui s’inscrivent d’une part dans une démarche durable et de l’autre, permettent de limiter ses dépenses - voire d’en tirer des bénéfices financiers. Au programme de ce douzième numéro d’Idées Pratiques, des clés pour se loger, se déplacer, s’habiller ou encore se nourrir, durablement, et à moindre coût. Au quotidien, comment associer économies et écologie ? La Rédaction s’est penchée sur la question.

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs