Mobilité quotidienne : Comment économiser sur ses trajets ?
©nathanaelmikles
Quiz Pratique

Mobilité quotidienne : Comment économiser sur ses trajets ? Testez vos connaissances ! [QUIZ]

Les Français consacrent en moyenne 174 euros par mois à leur mobilité. Certains gestes et bonnes pratiques peuvent permettre de faire baisser la note des déplacements du quotidien. 

D’après une récente étude réalisée par Opinion Way pour le compte de Sofinco, les Français auraient déboursé en moyenne 174 euros par mois pour leur mobilité en 2022. Par ailleurs, les modes de transport motorisés - voiture, moto ou scooter - coûtent plus cher. Les automobilistes déboursent ainsi 216 euros mensuels en moyenne, contre 105 pour les usagers des autres modes de transport. 

Pour les automobilistes, il est souvent difficile de se passer totalement et définitivement de la voiture. Une enquête CSA Research pour l’association 40 millions d’automobilistes, parue en avril dernier, affirmait alors que 84 % des Français y demeuraient attachés. Pourtant, le secteur des transports représente pour le pays la première source d’émissions de gaz à effet de serre, parmi lesquelles la moitié est générée par la voiture. 

Entre carburant, assurance, entretien et stationnement, sans compter son impact environnemental, la voiture coûte donc cher. Comment réduire son empreinte ainsi que ses factures ? Pour répondre au mieux à cette question, 68 pages de décryptage et de solutions concrètes pour allier réduction du budget et de l'impact environnemental à travers notre nouveau guide : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins".

La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives." - Organisation mondiale de la santé (OMS)

Concrètement, comment on fait ?  

Avant de précommander notre guide, zoom sur une bonne pratique : l'écoconduite.

1. Éviter le surrégime du moteur permet d’économiser jusqu’à 20 % de carburant.

2. Réduire sa vitesse à moins de 10 km/h, notamment sur les longs trajets, permet d’économiser au moins 3,5 litres de carburant.

3. Adopter une conduite fluide, en évitant les à-coups, permet de diminuer sa consommation de 20 %.

4. Couper le moteur, dès lors que l’on reste à l’arrêt plus de 20 secondes.

5. Rouler doucement au démarrage : lorsque le moteur est froid la surconsommation peut atteindre jusqu’à 45 %.

6. Éviter la climatisation : celle-ci augmente la consommation de carburant jusqu’à 7 %.

7. Rouler léger en enlevant le coffre de toit ou porte-vélos si l’on ne s’en sert pas : ceux-ci peuvent entraîner 10 à 15 % de surconsommation.

8. Vérifier l’entretien : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant et réduisent la sécurité, tandis qu'un filtre à air encrassé peut entraîner jusqu’à 3 % de consommation en plus.

Faites maintenant le point sur vos connaissances et précommandez à tarif préférentiel notre nouveau guide Idées Pratiques 12 "Ecologie : gagner plus, dépenser moins" :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs