Les soldes et la publicité sont majoritairement perçus comme des freins à un mode de consommation plus responsable.
©Liza Summer/Pexels
Conso

Consommation responsable : l'engagement des Français s’effrite, malgré une conscience environnementale intacte

Article réservé aux abonnés

Alors que la crise climatique s’intensifie, les Français se montrent de moins en moins engagés dans leurs actes d’achat, selon le dernier baromètre de GreenFlex et de l’ADEME, publié mercredi 2 juillet. Si la majorité reste convaincue de la nécessité de changer de mode de vie, le passage à l’action recule. 

Alors que 8 Français sur 10 reconnaissent que la crise climatique impose une transformation de nos modes de consommation, seuls 13 % affirment faire "tout leur possible" pour consommer de manière responsable, révèle l’ADEME et GreenFlex dans leur dernier baromètre sur la consommation responsable. L’année dernière, ils étaient pourtant 18 %.

De la même façon, la part des citoyens déclarant être "tout à fait d’accord" avec l’urgence de changer de modes de vie a drastiquement chuté cette année, passant de 40 % en 2024 à 31 % cette année. 

Certains gestes concrets, autrefois en progression, sont aujourd’hui en forte baisse. C’est le cas de l’achat d’occasion, qui ne concerne plus que 38 % des consommateurs, soit 6 points de moins qu’en 2024. La dynamique collective diminue également : en 2025, seuls 20 % des Français affirment inciter leur entourage à consommer autrement, contre 26 % un an plus tôt. 

Des priorités qui se déplacent 

Dans un contexte de tensions économiques et politiques, les préoccupations environnementales semblent perdre du terrain auprès du grand public. En 2025, seul un Français sur 4 cite l’environnement parmi ses 3 principales inquiétudes. Ils étaient un sur 3 en 2024. À l’inverse, les enjeux de sécurité grimpent dans le classement et figurent désormais dans le top 3 de 41 % des répondants. 

Ce recul de l’engagement environnemental s’accompagne d’un déficit d’information : près de la moitié des sondés (45 %) estiment que les marques et les médias ne donnent pas suffisamment de clés pour consommer de manière plus responsable. 

Les questions climatiques et environnementales sont en effet parmi les sujets les plus touchés par la désinformation. Le Panel international sur l’information et l’environnement (IPIE) explique dans une étude récente que "des informations inexactes et peu fiables sur la nature du changement climatique sont largement diffusées auprès du public et des décideurs politiques, ce qui entrave et retarde l'action en faveur du climat". 

Une volonté freinée par les incitations à consommer

Pourtant, l’envie d’agir existe toujours. 9 Français sur 10 expliquent réfléchir avant de procéder à un achat et plus de 70 % sont ouverts à des pratiques alternatives, comme la réparation plutôt que l’achat de neuf. Les répondants se disent aussi prêts à bénéficier de livraisons moins rapides mais plus économiques. 

Mais cette volonté est freinée par un environnement commercial poussant toujours plus à l’achat. 84 % des Français estiment vivre dans une société qui incite à consommer en continu. Pour 51 % des sondés, certaines pratiques commerciales, comme les promotions ou la publicité, crée un sentiment d’urgence, leur donnant l’impression de "se faire avoir" en période de soldes

Le prix reste un déclencheur déterminant : une personne sur 2 achète avant tout en raison d’un tarif attractif, quitte à céder à une consommation qu’elle juge elle-même excessive, créant un sentiment de "surconsommation en conscience" où la volonté de changement cohabite avec le poids d’un modèle difficile à éviter.