Thomas Huriez, fondateur de 1083.
©DR
Conso

Pas de soldes pour cette entreprise made in France !

Article réservé aux abonnés

Une marque engagée le revendique encore haut et fort cette année, elle ne participera pas aux soldes d’hiver. Pour des raisons évidentes : celles-ci ne correspondent en rien à son modèle... 

Le 8 janvier marque non seulement le début de l’apposition d’un indice de durabilité sur les téléviseurs, mais également celui... des soldes d’hiver. Et comme chaque année, une marque pionnière du jean 100 % made in France rappelle qu’elle n’y participera pas ! 

Il s’agit de 1083, qui propose différentes gammes de jeans bio fabriqués en France et disponibles toute l’année à partir de 99 €. 

Thomas Huriez, fondateur de 1083, s’explique auprès d’ID : "Chaque année, nous vous partageons cette conviction : si les soldes ont un vrai sens pour écouler les invendus des articles saisonniers, ils n’en ont aucun lorsqu’il s’agit de faire sur-consommer des articles non-saisonniers."

Il ajoute que ces soldes artificielles sur les vêtements non-saisonniers coûtent très chers, tant pour l’environnement que pour les consommateurs.  

"Pour réduire les prix pendant les soldes (2 mois sur 12), il faut en effet augmenter les prix 10 mois sur 12 pour intégrer la baisse de marge que l’on prévoit de faire pendant les soldes… quelle bonne affaire !" 

Remplaçons les petits plaisirs ‘d’avoir’ par le grand plaisir ‘d’être’. Tel est le sens originel de la mode, tel est aussi certainement notre avenir.

Les soldes représentent par ailleurs, selon Thomas Huriez, des pics de consommation qui engendrent des pics de production très compliqués et risqués à gérer en atelier. 

La marque rappelle plus globalement que sa stratégie repose sur la création de produits intemporels et non saisonniers, pensés pour durer en dehors des tendances. L’objectif étant d’éviter la surproduction et de garantir la qualité de ses produits. 

"Pour vous, pour nous, pour 1083, pour tous, nous trouvons donc plus logique et plus pérenne de vendre nos vêtements au même prix juste toute l’année, ajoute l’entrepreneur. Remplaçons les petits plaisirs ‘d’avoir’ par le grand plaisir ‘d’être’. Tel est le sens originel de la mode, tel est aussi certainement notre avenir."

Plus de cohérence  

Alors, comment mieux consommer ? Plutôt que l’illusion des soldes sur les vêtements non saisonniers, il existe plein de solutions qui font vraiment du bien, selon Thomas Huriez.  

Il conseille de choisir des jeans qu’on aime et de qualité, plutôt que d’accumuler les jeans éphémères. Côté budget, il souligne que 1083 propose des solutions de financement en 3x sans frais pour répartir la dépense sur une partie de la durée d’usage des jeans. Et que l’entreprise donne accès à tous ses jeans seconds choix ainsi qu’aux fins de séries sur son site Internet. 

Pour aller plus loin : "La mode éthique dans nos dressings”