À compter du 8 janvier, l’indice de réparabilité apposé sur les téléviseurs en France devient un indice de durabilité. Celui-ci informe plus largement les consommateurs puisqu’il tient compte à la fois d’une famille de critères relative à la réparabilité et d’une autre relative à la fiabilité des équipements.
Concrètement, cet indice prend en compte l’accessibilité de la documentation technique, la facilité de démontage, la disponibilité et le prix des pièces détachées... Mais aussi, concernant la fiabilité du téléviseur, sa résistance aux contraintes et à l’usure, la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité. Il s’agit d’une note sur 10.
Un indice bien visible
Ce nouvel indice de durabilité doit être affiché à proximité du prix au moment de l’acte d’achat, de manière visible, être lisible et aisément accessible. En magasin, il devra être affiché en rayon tandis que pour la vente en ligne, ce pictogramme devra être affiché sur toutes les pages permettant l’achat du produit concerné sans que le consommateur ne doive procéder à une quelconque manipulation.
Pour aller plus loin : “L’écologie à la maison”
Les critères retenus pour le calcul de cet indice sont détaillés dans les textes de la loi “anti-gaspillage et économie circulaire”, publiés le 7 avril 2024.
À noter que les lave-linges hublot et top feront aussi l’objet d’un indice de durabilité mais plus tardivement, le 8 avril prochain.
Toute personne qui en fait la demande doit pouvoir obtenir de la part des fabricants ou des importateurs sans frais la note et le détail de la notation de l’indice de durabilité sous cinq jours.