Poudre verte venue du Japon, le matcha doit sa forte popularité récente aux réseaux sociaux.
©Cherisha Norman/Pexels
Société

Matcha : un engouement fou qui fait redouter une pénurie

Le matcha, cette fine poudre de thé verte originaire du Japon, fait désormais partie du quotidien de consommateurs du monde entier. Un engouement tel que l’industrie redoute la pénurie. Décryptage. 

Traditionnellement réservé à la cérémonie du thé au Japon, le matcha ne se prépare pas en infusion. La fine poudre verte se mélange à de l’eau froide ou tiède, puis est fouettée avec un chasen, un petit fouet en bambou. 

Si l’usage veut qu’il soit consommé sans aucun autre ajout, des déclinaisons consistant à y ajouter du lait ou du sirop se popularisent. Des glaces et des pâtisseries faîtes à base de matcha sont également proposées par certaines boutiques spécialisées, même si ces produits se trouvent de plus en plus facilement, du fait de leur popularisation croissante.

Un engouement dû aux réseaux sociaux 

Depuis quelques années, le matcha se démocratise hors d’Asie par les réseaux sociaux, où les photos et vidéos mettant en scène la boisson japonaise se multiplient. Rien que sur Instagram, le hashtag #matcha comptabilise 8,7 millions de publications

@eatwithflower Préparer un Matcha Latte 💚 Où sont les Matcha addict ici ?? 😍🙌🏻 Ps : je suis pas une pro mais je vous partage ce que je sais et comment j’aime le faire 🫶🏻 🌱 Le thé matcha est une poudre de thé vert généralement produite au Japon. Il en existe différente qualité : le Cérémoniel (+ haut grade de qualité) et les Premium / Classique plutôt faits pour la cuisine/pâtisserie (amertume). Pour faire votre matcha il vous faudra : 🍵 Un BON matcha Perso ça fait 1 an que j’utilise le Cérémonie de @Anatae : il est tellement bon, hyper doux et sans amertume. Parfait pour les boissons ! Ps : -10% code fleur10 si jamais🫶🏻 🥣1 bol (fond plat + bec verseur c’est le top!) 🌱1 fouet chasen (ou fouet électrique) Le mien vient de chez Anatae 🪵 Cuillère en bois/bambou (certains métaux peuvent altérer le goût et les propriétés du matcha) 🥛 Pour faire un LATTE matcha il vous faudra donc du lait. Perso je recommande le lait d’avoine mais possible aussi amande, coco,… Par contre ⚠️ aux compo ! Les 2 que je vous présente (trouvés en magasin bio) sont top pour ça + goût contrairement au Oatly par exemple (mais il mousse bien 🤷‍♀️) 🍯 Possibilité de rajouter un peu de sucrant (ex : sucre, sirop d’érable ou d’agave,…). Au début je mettais 1 petite càc de sucrant. Un matcha de qualité (notamment Cérémonie) doit être d’un vert vif ! Si il est verdâtre, kaki, jaune ou autre, c’est mauvais signe !😵‍💫 💚 Les bienfaits du matcha *Une boisson qui éveille sans exciter et vous apporte une énergie douce *Calmant, apaisant, le matcha sera aussi votre allié pour une meilleure concentration *Pour la peau et les cheveux car riche en antioxydant et bonnes vitamines *Il possède aussi des bienfaits pour votre santé :microbiote, immunité, activité sportive etc Ceci n’est pas un contenu rémunéré mais je précise que mon code est affilié 🫶🏻 publicité #matcha #tuto #tutomatcha #matchalatte #matchalover #matchaaddict #anatae ♬ Natural Emotions - Muspace Lofi

Dans un article publié le 23 février, le Japan Times souligne que c’est sa réputation de boisson bien-être qui est à l’origine de la nouvelle popularité du matcha. C'est tout particulièrement le cas depuis la pandémie de COVID-19, qui a poussé de plus en plus de personnes à s’intéresser à leur santé et leur qualité de vie. 

Ainsi, la boisson verte aurait des propriétés antioxydantes, favorisant la régénérescence des cellules de l’organisme et ralentissant par conséquent le vieillissement. Il serait également un excellent stimulant, aidant à améliorer la concentration sans pour autant causer la même excitation que le café

Alors que la consommation de matcha a décru au Japon ces dernières années, sa popularité n’a cessé d’augmenter à l’international. D’après le ministère nippon de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, le pays produisait seulement 1 471 tonnes du précieux thé vert en 2010, contre 4 176 tonnes en 2023

Une lente production 

Augmenter la production de matcha n’est en vérité pas si simple. Issu du broyage des feuilles de tencha, une variété de thé vert, le matcha suit un cycle de production très précis. Seules les jeunes pousses, récoltées au printemps, sont utilisées pour le produire. Elles sont ensuite lentement écrasées par une meule de pierre de façon à produire 40 grammes de poudre en une heure... l’équivalent d’une dizaine de tasses. 

Au-delà de ce lent processus, l’élargissement de son industrie n’est pas non plus une tâche aisée. Les plants mettent 5 ans avant d’arriver à maturation, obligeant les agriculteurs à effectuer un véritable investissement s’ils veulent se tourner vers ce produit.

Pour aller plus loin :  L’écologie dans nos assiettes” 

La meule de pierre représente aussi un engagement financier puisqu’elle nécessite environ un mois de construction. "Les meules doivent être taillées de manière que les feuilles de tencha soient réduites à l’état de minuscules particules – environ 10 microns – sans que la chaleur due aux frictions les abîme", explique au Japan Times Simona Suzuki, cofondatrice de l’Association mondiale du thé japonais, dont l’objectif est de mettre en relation les producteurs japonais avec les consommateurs du monde entier. 

Mais la difficulté majeure de l’industrie du matcha reste la pénurie de main-d’œuvre. Comme en Europe, la population agricole japonaise est vieillissante et les producteurs en âge de partir à la retraite peinent à trouver de jeunes repreneurs. De 53 000 en 2000, leur nombre est passé à seulement 12 353 en 2020, selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. 

Une pénurie déjà annoncée ? 

Faute de pouvoir répondre à l’ensemble de ses commandes, Ippodo, un producteur réputé de Kyoto, région de prédilection de la production de matcha, a annoncé sur son site en décembre 2024 imposer la limite d’un seul produit par commande

Et pourtant la demande ne recule pas. Auparavant seulement prisé des fins connaisseurs de culture japonaise, le matcha a fait son entrée sur la carte de nombreux cafés en France. À l’échelle mondiale, l’analyste de marché Global Growth Insights évalue à plus de 4 milliards la valeur du marché de la boisson japonaise. 

Simona Suzuki insiste sur le rôle du gouvernement japonais dans l’expansion du marché. "On croit savoir que le gouvernement pourrait modifier dès cette année sa feuille de route afin de soutenir cette transition vers la production de tencha", explique-t-elle. "Tout le monde est bien conscient qu’il faut faire quelque chose, et avec le gouvernement désormais à l’appui, davantage de subventions viendront sûrement encourager les cultivateurs à sauter le pas."