En 2020, environ 56 milliards de capsules ont été jetées dans le monde selon Green coffee Monaco.
© Chevanon Photography/Pexels
Conso

Comment consommer son café de manière plus responsable ?

Pesticides, déforestation, consommation d’énergie… Se faire couler un café peut avoir plus de conséquences sur la planète que l’on ne pourrait le croire. Alors, pour apprendre à mieux consommer cette boisson, ID vous donne toutes les clés en main.

Près de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, selon National Coffee Association USA. Cette consommation massive engendre pourtant diverses conséquences environnementales, notamment en raison de la production, qui peut contribuer à la déforestation, l'usage intensif de pesticides, une forte consommation d'eau et d'énergie, mais aussi la génération massive de déchets. Cependant, des solutions existent pour savourer son café tout en limitant son empreinte écologique.

Choisir un café issu de l’agriculture durable est la première étape à suivre pour limiter son impact. Les cultures sont implantées sur 11 millions d’hectares, dans plus de 50 pays tropicaux différents, ce qui rend le café fortement susceptible d’engendrer de la déforestation. D'après le ministère de la transition écologique, l’Union européenne est le plus gros importateur de café, et serait responsable de 44 % de la déforestation qui y est liée. Opter pour des cafés certifiés biologiques et labellisés permet de soutenir des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail décentes pour les cultivateurs. Le label le plus répandu est le Fair trade, mais il existe aussi Rainforest Alliance, Swiss Water, Bird Friendly, etc. Leurs critères varient, mais garantissent tous une préservation de la biodiversité et de l’environnement, via différents critères. 

Réduire ses déchets liés au café

Il est aussi important de réfléchir aux déchets générés par la consommation de café. Les capsules à usage unique, par exemple, représentent un véritable fléau écologique. En 2020, environ 56 milliards de capsules ont été jetées dans le monde selon Green coffee Monaco. Préférer des méthodes de préparation alternatives, comme les cafetières à piston ou les filtres réutilisables, réduit significativement la production de déchets. Certaines marques proposent également des capsules compostables ou réutilisables, pour les cafetières type Nespresso.

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison"

Au-delà des capsules, ce qu’elles contiennent peut également avoir une portée écologique. Le marc de café est riche en azote et constitue un excellent compost pour les plantes. Il peut également être utilisé dans des rituels de beauté, pour fabriquer des gommages par exemple. Placé sur une coupelle, le marc peut aussi servir de désodorisant pour les odeurs du réfrigérateur. 

@le.permacultueur Je te montre comment recycler ton marc de café ! ☕️ #permaculture #permaculturelife #potager #potagerbio #astuces #bio #fyp #pourtoi ♬ Roxanne - Instrumental - Califa Azul

La consommation d'énergie lors de la préparation du café peut aussi avoir un impact. Par exemple, les machines à expresso sont particulièrement énergivores. Selon une étude de l'Agence de la transition écologique (Ademe), l'empreinte carbone d'une tasse de café varie entre 50 à 150 grammes de CO2 en fonction de la méthode de préparation. Éteindre sa cafetière après chaque utilisation est donc un geste essentiel pour éviter les dépenses énergétiques inutiles. Pour aller plus loin, il est aussi possible de passer aux méthodes manuelles. La cafetière à piston ou le pour-over, sont des méthodes plus lentes, mais qui ne nécessitent pas d’électricité, sauf si vous utilisez une bouilloire électrique pour faire chauffer l’eau du café.

Sondage

Lorsque vous achetez votre café, veillez-vous à choisir un produit issu de l'agriculture durable ?

Choix