Le café en capsule génère une quantité considérable de déchets, dont seulement 20 % sont actuellement recyclés.
©Bruno Saito/Pexels
Conso

Comment sont recyclées les capsules de café ?

En plein essor, le café en capsule est pratique et de qualité. Cependant, il génère une quantité considérable de déchets, dont seulement 20 % sont actuellement recyclés. Afin d’en promouvoir une utilisation plus responsable, ID vous invite à découvrir le processus de recyclage des capsules de café !

Deuxième boisson la plus consommée dans le pays après l’eau, le café est un incontournable de la culture française. Chaque année, Français et Françaises en boivent en moyenne 5,4 kilos, plaçant ainsi l’Hexagone au 19e rang mondial des plus grands consommateurs du breuvage amer. Qu'il soit moulu, en grain ou soluble, les façons de savourer cette boisson sont multiples. Toutefois, sur le marché, un mode de consommation a su se démarquer ces dernières décennies : le café en capsule. Développé dans les années 80, il a rapidement conquis les papilles des amateurs du breuvage, au point de voir un grand nombre de consommateurs s'équiper d'appareils prévus à cet effet, à l'instar de la machine à café L'Or Barista. Entre 2010 et 2019, son marché a enregistré une croissance de 220 %. 1,37 million de capsules sont aujourd’hui utilisées quotidiennement en France, soit 16 capsules par seconde. 

Bien que ces capsules soient d’une grande facilité d'utilisation et produisent un café de qualité, elles génèrent également une quantité considérable de déchets. À usage unique, ces capsules en aluminium représentent environ 2 000 tonnes de déchets par an en France, soit 6 tonnes par jour ! Principalement constituées de marc de café et d’aluminium, elles sont quasiment entièrement recyclables. Le marc de café peut être transformé en biogaz ou en engrais naturel, tandis que l'aluminium est réutilisable à l’infini. Pour autant, et malgré l'existence de méthodes simples et efficaces pour les valoriser, seulement 20 % d'entre elles sont actuellement recyclées. Ainsi, pour promouvoir leur réemploi généralisé, ID vous présente les différentes voies de recyclage possibles pour les capsules de café !

2 cycles de recyclage 

Si votre lieu de résidence est couvert par le "Projet métal", comme c'est le cas pour plus de la moitié des Français, par le "projet métal", les centres de tri près de chez vous sont équipés pour recycler les petits emballages en acier et en aluminium. Il vous suffit alors de déposer vos capsules dans votre bac de tri sélectif habituel.

Si votre commune n'est pas couverte par ce dispositif, vous pouvez isoler vos capsules de café avant de les amener au point de collecte dédié le plus proche, généralement situé dans des déchetteries, des grandes surfaces ou des points relais.

Pour connaître les modalités de tri et les lieux de collecte proches de chez vous, vous pouvez consulter la plateforme dédiée.

"Projet métal" : des centres de tri habilités 

Dans les territoires couverts, les capsules de café en aluminium sont directement recyclées dans les centres de tri des emballages ménagers. Ces centres sont équipés d’une machine dédiée, qui permet de séparer les petits objets en métal ou en aluminium du reste des déchets. Ensuite, ces matériaux sont envoyés dans un centre de pyrolyse, qui consiste à réaliser un chauffage anaérobie entre 350 et 650 °, où l'aluminium est fondu. Il est ensuite revendu pour être réutilisé comme matière première, servant à fabriquer de nouveaux objets tels que des vélos, des automobiles ou de nouvelles capsules de café. Le marc de café est, quant à lui, utilisé pour alimenter le processus de pyrolyse.

©Kous9/Unsplash

En centre de tri dédié 

Dans le cas d’un centre de tri spécifiquement dédié aux capsules à café en aluminium, les capsules sont à déposer dans un point relais agréé, elle seront ensuite acheminées vers le centre de tri spécialisé le plus proche. Là-bas, les capsules sont broyées puis passées au tamis pour séparer le marc de café de l’aluminium. L’aluminium est fondu pour être utilisé dans la fabrication de nouveaux objets. Le marc de café, lui, est méthanisé pour créer du biogaz et/ou composté pour créer du fertilisant agricole.

Quel que soit votre lieu de vie, des alternatives simples s’offrent donc à vous pour continuer de consommer votre café en capsule de manière responsable, en valorisant le réemploi et la réduction des déchets !

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "L’écologie dans nos assiettes". 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.