Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Ne jetons plus le marc de café !

©Monthira/Shutterstock

Le café est la deuxième boisson préférée des Français après l'eau. Selon la dernière enquête de l'Institut Français d'Opinion Publique (IFOP), 83 % de la population en consomme régulièrement. Il fait également partie des boissons les plus consommées au monde, et son marc représente des millions de tonnes de déchets par an.

Il est pourtant possible de recycler le marc de café pour lui donner seconde vie :

Pour le jardin

Engrais

Utilisé en engrais une fois sec (cela ne fonctionne pas si le marc est mouillé ou humide), le marc de café permet de rendre la terre plus fertile. De quoi faire pousser vos fruits et légumes de saison. Le marc peut aussi être dilué dans l'eau pour être pulvérisé sur les plantes.

Insecticide et répulsif

Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.

Pour la maison

Désodorisant

Dans les réfrigérateurs ou même les poubelles, le marc de café peut stopper les mauvaises odeurs en les neutralisants. Il suffit de le placer dans un petit récipient à l'intérieur et de le laisser absorber les odeurs.

Nettoyant ménager

Contre la graisse de la cuisine (ou des sols), le marc de café mélangé à de l'eau chaude fera partir la saleté de la cuisinière et autres plats graisseux. Une bonne alternative aux produits ménagers chimiques.

Chauffage

Le marc de café peut être utilisé pour chauffer son logement. Grâce à un procédé de transformation des granulés combustibles, il peut remplacer le bois de certains poêles. De quoi alléger les factures de chauffage avec ce combustible écologique.

Pour les cheveux

Pour les personnes aux cheveux bruns ou châtains, le marc de café seul peut servir à booster la couleur naturelle des cheveux ou de la coloration. D'autres méthodes préconisent de mélanger le marc de café avec du yaourt nature et du citron, de l'appliquer sur les cheveux et de laisser le tout agir 30 minutes. Cela va aussi démêler et lisser les cheveux.

Si vous ne consommez pas de café mais voulez tester ces méthodes, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des cafés à proximité de chez vous. Vous pourrez peut-être récupérer leurs restes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.