ID d'ailleurs

Allemagne : une société recycle le marc de café pour fabriquer des tasses

©Melei5/Shutterstock

La société Kaffeeform, implantée en Allemagne, fabrique des tasses avec du marc de café, le résidu issu de l'infusion.

Kaffeeform propose depuis 2015 des tasses et soucoupes de café au design élégant, mais surtout entièrement fabriquées à base de marc de café. Le marc est la substance résiduelle que l'on obtient après l'infusion du café avec de l'eau. Il est connu pour son utilisation dans le jardinage, étant un engrais naturel. Les objets conçus par la marque sont ainsi 100 % biodégradablesréutilisables et peuvent être passées au lave-vaisselle sans souci. Ils sont également très solides et légers.

Cette invention est due à Julian Lechner, PDG de Kaffeeform, qui s'est penché pendant quatre ans sur le développement du matériau, rapporte le site Sprudge. Ainsi, une tasse et une soucoupe peuvent être fabriquées à partir des déchets de six tasses d'espresso consommées

L'entreprise a rencontré un vrai succès dans l'industrie du café, si bien qu'elle distribue ses marchandises dans de nombreuses boutiques en Allemagne et en Europe. La revalorisation du marc de café par la société allemande est une alternative durable au gaspillage de ce déchet, qui représente 20 millions de tonnes par an.