Conso

Huit usages insoupçonnés du marc de café

Le marc de café ne se jette pas aux ordures ménagères : nous pouvons facilement en tirer parti.
©FotoDuets/Shutterstock

Sept millions de tonnes de marc de café sont produits dans le monde chaque année et celui-ci est de plus en plus récupéré comme biocarburant ou pour la culture*. Qu'en faire à notre échelle ? Une chose est sûre, il faut lui éviter la case poubelle.   

Le marc de café est le résidu de l'infusion du café et celui-ci a de nombreuses vertus, que ce soit en termes de beauté, pour le ménage et même pour le jardin. ID vous suggère huit astuces pour le recycler, à savoir qu'il se conserve quatre jours au frais dans une boîte hermétique.

1. Un engrais organique

Le marc de café peut être utilisé comme engrais naturel dans son potager ou dans sa jardinière : riche en potassium, en magnésium, en azote et en phosphore, il favorise la fertilité du sol. On l'enfouit au pied de ses plantes ou de ses légumes, sans en abuser, en fine couche et sec. De même pour le compost au sein duquel il agira comme un activateur : on y intègre ce résidu sans toutefois en mettre trop. Il constitue également un répulsif efficace contre les fourmis, les pucerons et les limaces grâce à son odeur marquée et sa texture particulière. 

2. Un moyen de prévenir les bouchons

Cet usage est davantage connu : on jette son marc de café dans l'évier plutôt qu'à la poubelle pour prévenir les bouchons. Il agira aussi contre les mauvaises odeurs dans nos canalisations. Il ne faut par contre pas en mettre en trop grande quantité : une cuillère à soupe suffit, et l'on fait couler ensuite un peu d'eau chaude pour qu'il descende le long des canalisations. 

3. Un produit ménager

Une brosse à poils doux, de l'eau tiède et du marc de café suffisent à nettoyer les zones encrassées de sa maison. Le marc de café éliminera toutes les traces de graisse. Il peut aussi servir à polir des meubles et à atténuer leurs égratignures. On l'utilise avec un linge humide. Enfin, si vous êtes à court de produit vaisselle, le marc de café fera l'affaire grâce à son pouvoir dégraissant : à l'aide d'une éponge, on nettoie ses casseroles et ses plats. 

4. Un désodorisant

Placé dans notre réfrigérateur, le marc de café sec neutralisera les odeurs désagréables : on en place une coupelle à chaque étage. On peut aussi en mettre au fond de notre poubelle ainsi que dans les buanderies et les endroits clos.  

5. Un gommage pour le visage et un anti-cernes

Selon passeportsante.net, la caféine présente dans marc de café possède des vertus stimulantes pour le corps utiles à l'épiderme qui améliorent la micro-circulation sanguine et peuvent raviver l'éclat du teint, d'où l'intérêt de l'utiliser dans un gommage pour le visage (après un premier petit essai sur une partie de la main par exemple). Le site de Passeport Santé nous propose d'ailleurs la recette suivante : une cuillère à café bombée de marc de café, une cuillère à café rase de miel, une cuillère à café rase d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. On masse de façon circulaire et on rince le tout à l'eau tiède. 

On n'hésite pas non plus à l'utiliser pour les yeux : le marc de café est un anti-cernes naturel. La plateforme grands-meres.net nous invite à mélanger dans un bol une cuillère à café de marc de café et une autre de yaourt, et à mettre cette préparation au réfrigérateur pendant au moins une heure avant d'appliquer ce soin sur ces cernes. On le laisse poser dix minutes avant de le rincer. 

6. Un anti-cellulite

Le marc de café a d'autres vertus pour notre corps : il a l'avantage d'agir sur les cellules graisseuses et l'aspect peau d'orange. Passeport-sante.net propose la recette suivante : quatre cuillères à soupe de marc de café et quatre autres d'huile d'olive. On frotte la mixture sur les zones à traiter.  

7. Un soin pour les cheveux

On pense également à recycler le marc de café en soin pour les cheveux : cuisineaz.com nous conseille de le mélanger avec du yaourt nature et du citron et le laisser agir durant une trentaine de minutes après son shampooing : il lisse et démêle les cheveux. 

8. Une astuce pour attendrir la viande

Avant de faire cuire sa viande (bœuf, porc), afin de la rendre plus tendre on peut la faire mariner une bonne vingtaine de minutes dans un mélange d'huile d'olive et de marc de café : pour retirer la marinade, on utilise un papier absorbant ou on rince la viande.

Le saviez-vous ?

A plus grande échelle, le marc de café peut avoir d'autres utilités : dans le nord de la France, il peut même servir... à se chauffer !

*Selon Planetoscope