Elles financent aussi la transition environnementale à travers le Fonds vert pour le climat.
©Hugo Magalhaes/Pexels
Société

Pourquoi y-a-t-il autant de COP ?

COP21, COP15, COP30... et pas forcément dans cet ordre. Dans les médias, les actualités sur les COP se multiplient ces dernières années. À tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver. ID s’est plongé dans l’histoire de ces conférences internationales. 

Au commencement, il y avait les Nations unies (ONU). À partir des années 1980, face à l’urgence climatique, les pays font un double constat : le changement climatique est un problème qui dépasse les frontières et des solutions doivent être trouvées collectivement pour y faire face. 

C’est en 1992 que se concrétise cette réflexion. Lors du Sommet de la Terre à Rio (Brésil), l’ONU adopte la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle vise à éviter un dérèglement "dangereux" du climat en "stabilisant" les émissions de gaz à effet de serre. Ratifiée par 197 Parties (196 États et l’Union européenne), elle donne naissance aux Conférences des Parties (COP) pour permettre le suivi de ce travail.

Qu’est-ce qu’une COP ?

C’est une réunion régulière, le plus souvent annuelle, des Parties qui ont signé la Convention de Rio. Elle est "juridiquement contraignante", c’est-à-dire que les Parties sont tenues de respecter les accords qu’elles ratifient en vertu du droit international. Toutefois, si elles ne le font pas, aucune sanction n’est prévue par l’ONU. 

Parmi les objectifs des COP, on note notamment la négociation de nouveaux accords, l'actualisation des données scientifiques et la facilitation de la transparence sur le changement climatique. C’est par exemple la mission principale du Groupement d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, plus communément appelé le GIEC

Elles financent aussi la transition environnementale à travers le Fonds vert pour le climat. 

COP ou pas COP ?

Tous les ans, des COP sont organisées dans une ou plusieurs villes du monde. Chacune a un thème différent qui justifie que certains pays se réunissent.

En effet, il existe trois Conférences des Parties officielles : la COP sur les changements climatiques, la COP sur la biodiversité et la COP pour la lutte contre la désertification. Ce sont celles organisées par les Nations Unies.

Toutefois, d’autres conférences sont aussi appelées "COP", sans en avoir le statut officiel. Ce sont des conférences internationales portant également sur des thèmes environnementaux et qui s’appuient sur le mode de fonctionnement des COP mais ne se déroulent pas sous l'égide de l’ONU.

De fait, les pays membres de l’ONU ne sont pas tenus d’assister à ces conférences, même si certains le font. Ainsi, le nombre de "COP" s’est multiplié avec les années. ID vous explique l’histoire de ces conférences à travers cette frise.

On peut citer, par exemple, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées, la Convention sur les espèces migratrices ou encore la Convention Ramsar sur les zones humides et la Convention sur les océans. 

À la différence des autres, les COP des Nations unies ont des secrétariats permanents, des organes subsidiaires et un agenda normatif. 

Quelles sont les prochaines ?

Deux COP sont prévues cette année. Celle sur les zones humides qui a lieu actuellement à Victoria Falls au Zimbabwe et la COP30 des Nations unies sur le climat qui se tiendra en novembre à Belém, au Brésil. 

La seule COP prévue après cette année est la COP17 des Nations unies sur la biodiversité à Erevan (Arménie) en 2026. À part ces dates, le calendrier reste vide.