©DR
Vie quotidienne

Inflation : comment faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire ?

Durement touché par la hausse des prix en 2022, le secteur alimentaire affiche une augmentation globale de l’ordre de 12 %. Parallèlement, le gaspillage, à échelle du consommateur, représente quelque 240 euros de pertes par an selon les chiffres du ministère de l'Agriculture. 

L'inflation de 2022 n'a pas épargné les rayons alimentaires. Le secteur compte même parmi les plus affectés par cette hausse globale des prix à la consommation. Dans le même temps, le gaspillage alimentaire concerne encore 20 % des aliments produits, selon le ministère de l'Agriculture. On estime ainsi que quelque 10 millions de tonnes de nourriture consommable finissent ainsi chaque année à la poubelle, représentant en moyenne 16 milliards d'euros de pertes mais également 15 millions de tonnes d'équivalent CO2. À l’échelle du consommateur, 150 kg de denrées alimentaires par an sont gaspillés, équivalent à 240 euros. À l’échelle mondiale, d’après les chiffres de la FAO, les pertes sont estimées à 750 milliards de dollars annuels. 

Six gestes simples pour éviter de gaspiller

- Acheter en vrac

Si certains produits apparaissent moins chers lorsqu'ils sont vendus sans emballage plutôt qu'avec, le vrac permet aussi d'acheter en plus juste quantité : pour les fruits et légumes notamment, plus rapidement périssables que d'autres produits. 

- Faire une liste de course

Etablir une liste de course préalable en ayant planifié ses repas de la semaine ou du mois permet d'évaluer ses besoins et d'y répondre plus justement. 

- Veiller à la chaîne du froid

Lorsque l’on fait ses courses pour respecter la chaîne du froid, il faudra commencer par les produits d'épiceries, puis les produits frais, et enfin les surgelés. Lorsque l'on rentre, on range ses courses dans le sens inverse.

- Bien ranger son frigo

Les surgelés doivent être conservés à -18°C, le reste entre 0 et 4 degrés. L’idéal est aussi de mettre en avant les produits dont la date limite de consommation (DLC) est la plus courte, afin d'avoir une idée de ce qu’il faudra manger en priorité. Si l’on s’en approche, on le congèle.

- Décrypter les étiquettes

La mention “à consommer de préférence avant...” implique une altération possible des qualités gustatives et nutritionnelles du produit après cette date. L’aliment reste consommable, contrairement à ceux portant la mention “à consommer jusqu’au...”.

- Réutiliser les déchets alimentaires

Les épluchures de pommes de terre peuvent se transformer en chips, les fanes de carottes en pesto, les épluchures d’agrumes en pot-pourri... Il est possible d'aller encore plus loin en réutilisant par exemple le marc de café ou encore les coquilles d’œuf comme engrais pour les plantes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs