Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Gaspillage : cinq déchets alimentaires à réutiliser dans le jardin

Les écorces d'oranges peuvent servir de désherbant naturel contre les insectes.
©Ana T/Unslpash

Alors que le compost gagne en popularité pour se débarrasser de ses déchets alimentaires, certains peuvent avoir d’autres vertus pour entretenir son jardin.

Alors que 40% de la poubelle moyenne des Français est composée de déchets organiques, l’option du compostage est de plus en plus prisée pour améliorer la fertilité des sols et des plantes tout en réduisant son empreinte carbone.

Cependant, certains déchets alimentaires peuvent avoir des fonctions tout aussi importantes dans le jardin sans passer par l’étape du compostage. Voici plusieurs options.

L’eau des pâtes

Jetée directement dans l’évier une fois la cuisson achevée, l’eau des pâtes a pourtant des qualités nutritives multiples. En se chargeant de la composition des pâtes, elle devient en effet riche en amidons et en sels minéraux. Avec ces composées, elle peut servir de désherbant naturel pour éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Pour cela, il est recommandé de verser l’eau bouillante des pâtes directement sur les plantes pour qu’elle stérilise le sol. En plus de se débarrasser des herbes indésirables, cette méthode permet également de faire des économies d’eau conséquentes.

Les sachets de thé

Deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau, le thé a cependant un impact environnemental conséquent en raison de ses sachets d’infusion. Ceux-ci sont constitués pour la plupart de composés plastiques qui sont relâchés dans les tasses. Toutefois, des alternatives en fibres naturelles sont de plus en plus nombreuses dans les rayons. Après consommation, celles-ci peuvent être mises en terre directement. Leur capacité d’absorption de l’eau leur permet de conserver l’humidité de la terre plus longtemps et ainsi de nourrir les plantes. 

Le marc de café

Boisson de référence pour se donner un coup de boost le matin, le café représente une source de déchets importante en raison de son marc qui est jeté la plupart du temps à la poubelle. Si le marc de café peut être utilisé dans le compost, il peut également servir à renforcer les plantes dans son jardin directement en tant qu’engrais pour les plantes. Il est recommandé pour les consommateurs de café en grain ou moulu de faire sécher le marc et de le disperser ensuite autour des plantes afin de rendre la terre plus fertile.

Les coquilles d’œufs

Avec une consommation annuelle de 230 œufs par personne et par an, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne. Les coquilles d’oeufs représente une source de biodéchets conséquentes. Au lieu de finir à la poubelle, celles-ci peuvent servir de barrière protectrice contre les nuisibles du jardin, comme les limaces et les escargots. Selon Gammvert, il est recommandé de les réduire en petits morceaux et de les disperser autour des plantes. Leur surface empêche les nuisibles d’accéder aux plantes et permet d’éviter l’épandage de pesticides toxiques pour celles-ci.

Les écorces d’oranges

En plus d’être des fruits de saison et d’apporter des vitamines D nécessaires pour passer l’hiver, les oranges, mandarines et clémentines peuvent également sauver les plantes des moucherons grâce à leurs écorces. Pour créer ce désherbant naturel, il est conseillé de laisser infuser les écorces dans de l’eau chaude, puis de pulvériser ce mélange directement sur les plantes une fois par mois. L’acide citrique des écorces attire les pucerons, mais les affaiblit sans poser de danger sur les plantes.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs