Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Où composter ses déchets près de chez soi ?

Il est possible de se débarrasser de ses biodéchets sans les condamner à la poubelle
©DR_Shutterstock/Electric Egg

Un tiers de nos poubelles est composé de biodéchets. Faire du compost avec ses biodéchets est donc une solution simple et efficace pour diminuer le poids de nos poubelles de façon considérable. Comment faire lorsque l’on n'a pas de quoi faire du compost chez soi ?

Il n’est pas forcément évident de sauter le pas et de se mettre à faire du compost : pas la place à la maison ou simplement, pas l’envie. Cependant il est toujours possible de se débarrasser de ses biodéchets, sans pour autant les condamner à la poubelle.

Composter ses biodéchets, c’est limiter leur impact environnemental. D’ici quelques années, une nouvelle poubelle dédiée devrait trouver sa place aux côtés des traditionnelles jaunes, vertes et bleues que l’on connaît aujourd’hui, comme le prévoit la loi de 2015 sur la transition énergétique.

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l’obligation de mettre en place des solutions pour permettre aux citoyens de "ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles".

En attendant cette généralisation, direction un composteur de proximité. Certains immeubles sont déjà munis d’un composteur collectif pour les résidents. Pour les autres, il est possible de se débarrasser de ses déchets dans des endroits dédiés. On se renseigne donc d’abord auprès de sa mairie pour savoir où trouver un composteur collectif aux alentours.

Sinon, on peut également se référer à des cartes interactives qui recensent les endroits aménagés. Certaines sont locales et proposent plusieurs composteurs au sein d’une même région. Il existe également une carte interactive, lancée à l’initiative de Zero Waste France et que l’on retrouve sur le site "Je veux mon bac bio", qui répertorie de nombreuses adresses à travers toute la France.

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs