Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idéES PRATIQUES

Cinq réflexes pour un extérieur zéro déchet et zéro pollution

©Natalia Lebedinskaia/Shutterstock

En maison ou en appartement, si l’on a la chance de pouvoir jouir d’un extérieur quel qu’il soit, là aussi le zéro déchet et le zéro pollution s’impose. Potager, compost, insecticides et engrais naturel, quelques conseils pour un extérieur bien exploité. 

Pratiquer la tonte dite “mulching” 

Si l’on a une parcelle de gazon à entretenir, une tondeuse de type “mulching” - paillage en anglais - permet d’éviter de nombreux kilos de déchets verts. Elle est équipée d’un broyeur et dépourvue de bac : l’herbe coupée est donc renvoyée directement sur la pelouse. Cette pratique permet de protéger le gazon en conservant l’humidité et en nourrissant la terre.  

Récupérer l’eau de pluie 

Pour arroser les plantes, le potager, les fleurs ou le jardin entier, récupérer l’eau de pluie permet d'éviter de consommer de l’eau potable et réduit nettement votre facture d’eau.  

Se mettre au compost 

Que l’on vive en appartement ou en maison, le compost est accessible à tous. Il permet de réduire ses déchets de cuisine et du jardin.  

Jardiner sans pesticide 

On évite l’utilisation de produits chimiques pour traiter ses plantes ou son potager. Les pesticides d’origine non naturelle sont d’ailleurs interdits à la vente depuis le 1er janvier 2019. N’utilisez plus ceux que vous avez en stock. Apportez-les en déchèterie. Il est d’ailleurs possible de résoudre certains problèmes de parasites avec des solutions naturelles.

EN LIEN AVEC CE THÈME :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs