Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Zéro déchet : ces produits compostables auxquels on ne pense pas !

Poils d'animaux et ongles sont également compostables !
©granata68/Shutterstock

Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), un Français produit chaque année 573 kg de déchets. Pour diminuer ces chiffres, le compostage des déchets organiques et ménagers est une solution.

Si composter des restes de repas, de fruits et légumes ou des coquilles d'œufs est devenu banal que cela soit en appartement ou dans une maison, certains produits se retrouvent dans nos poubelles alors qu'ils ont parfaitement leur place dans un composteur et qu'ils sont riches en nutriments : 

Les cheveux

Matière organique, les cheveux peuvent être déposés dans le compost. Pensez à les récupérer au moment de la douche au lieu de les laisser partir dans les canalisations ! Engrais naturel, ils constituent un apport nécessaire à la croissance des plantes. Il est donc possible de les enterrer sous celles-ci directement. Attention cependant à ne pas utiliser des cheveux qui ont été traités chimiquement, comme des cheveux teints qui n'apporteront rien au compost ou aux plantes.

Les ongles

Les ongles sont également de bons candidats pour le compost car ils sont enrichis en kératine. En petits morceaux (broyés ou rognés), ils sont recyclables et compostables. Et comme pour les cheveux, ils peuvent servir d'engrais pour les plantes.

Les bouchons en liège

Le liège étant naturel et biodégradable, tous les produits faits avec peuvent être mis dans le compost. Notamment les bouchons en liège.

Les cotons-tiges

Si vous n'êtes pas encore passé à la salle de bains zéro déchet et au réutilisable, de nombreux produits de cette dernière sont compostables. C'est le cas des cotons-tiges fait avec du papier, du bambou ou du bois qui sont donc à mettre dans le compost.

À noter que les serviettes en papier peuvent aussi être mises dans le compost et vont se désintégrer plus rapidement que les autres produits.

Les poils des animaux

Si vous avez des animaux de compagnie, il n'est certes pas possible de composter leurs déjections (cela est d'ailleurs déconseillé), mais les poils peuvent être ramassés à l'aide d'un aspirateur pour finir au compost.

Les sacs de poussière de l'aspirateur

Si le sac d'aspirateur que vous utilisez est en papier est parfaitement compostable. Tout comme la poussière si elle est d'origine naturelle, à condition d'être certain qu'il n'y ait que de la terre, des feuilles ou des poils.

Le marc de café

Le marc de café a de nombreuses vertus, dont celle d'être un activateur de compost car aide à digérer la matière organique. Et s'il joue aussi un rôle de répulsif naturel contre les insectes avec sa forte odeur, il ne faut pas trop en mettre au risque d'avoir l’effet inverse et ralentir la progression du compost.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.