Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Les fruits et légumes de saison en novembre

Les carottes et poireaux peuvent être replantés "à l'infini".
©Jeanne Provost/Shutterstock

Consommer des fruits et légumes de saison a un impact positif sur l’environnement, permet de manger durable et également de soutenir les producteurs locaux. Un coup de pouce non négligeable en cette période de confinement.

Manger cinq fruits et légumes par jour, tel est la recommandation de mangerbouger.fr, site Internet de nutrition géré par Santé Publique France. Mais s’ils sont bons pour la santé, certains sont à éviter selon les périodes. Certains mois de l'année, des fruits et légumes sont hors saison, cultivés sous serre chauffée pour arriver à maturité, voire importés d’autres pays. Ce qui contribue à une production d’énergie non nécessaire et à l’émission de gaz à effet de serre. Pourtant, consommer des fruits et légumes de saison est à la portée de tous.

Où trouver des fruits et légumes de saison ?

Pour trouver des produits locaux et de saison, les commerces bio sont une première source d'approvisionnement. De nombreuses autres initiatives existent par ailleurs, par exemple les ventes directes en circuit court, avec des fruits et légumes à venir récupérer en magasins ou en point relais. Direction les différentes Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), les "réseaux" mettant en relation les producteurs de proximité et les consommateurs comme Le Court-circuit et BioToutCourt, ou encore les drives zéro déchet qui permettent de commander en ligne sans emballage. Malgré le confinement, certains marchés restent ouverts, parfait pour rencontrer les producteurs étant aux alentours de chez soi. Une liste des marchés de producteurs est d'ailleurs disponible sur le site Internet Jours de marché. Cependant, attention à bien vérifier la provenance des aliments avant tout achat.

Quels fruits et légumes à privilégier ?

En ce mois de novembre, voici les produits à favoriser lors des courses :

Du côté des légumes,  les betteraves, le céleri, les champignons de Paris, choux de Bruxelles, le cresson, les endives, potirons, salsifis ou encore topinambours... En ce qui concerne les fruits, ce sera les châtaignes, kiwis, noisettes et poires pour ne citer que ceux-ci. N'hésitez pas à vous lancer dans quelques recettes de saison ! De quoi vous occuper durant ce second confinement.

©ID, L'info durable

Et pour aller plus loin : les carottes et poireaux font partie de ces légumes à planter à l’infini en mode anti-gaspi !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs