Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Une plateforme en ligne pour vendre ses surplus de fruits et légumes entre voisins

Image de l'interface du site internet Fruit and Food
©Fruit and Food

En France, le gaspillage alimentaire s'élève en moyenne à 30 kg par habitant et par an, dont 7 kg d'aliments encore emballés selon l'ADEME, l'Agence de la Transition Écologique. Mais des mesures anti-gaspillage et de proximité existent, comme la plateforme en ligne "Fruit and Food" qui permet de vendre son surplus de fruits et légumes à ses voisins.

Manger mieux, local et à moindre coût tout en réduisant le gaspillage alimentaire, c'est le souhait des Marseillais Benjamin Guibert et Inès Bazillier, tous deux cofondateurs de "Fruit and Food". Leur site Internet offre la possibilité à des jardiniers amateurs et particuliers vivant dans le même secteur de pouvoir échanger des produits. Ils peuvent acquérir des invendus et des surplus de fruits et légumes à des tarifs libres mais raisonnables. Un système qui permet aux producteurs locaux non-professionnels d’écouler leurs productions en les vendant ou en les donnant sans avoir à les jeter, et aux particuliers de manger "mieux" sans trop débourser. La vente est aussi possible pour les personnes ayant des potagers chez eux.

Un concept anti-gaspillage

L'objectif affiché est de transmettre des valeurs de respect de la nourriture et d'optimisation des ressources. "Ma grand-mère me disait 'Tu ne sors pas de table tant que ton assiette n’est pas finie !'", se souvient Benjamin Guibert. L'idée de "Fruit and Food" est venue il y a cinq ans à l'occasion d'un repas chez un ami qui avait beaucoup trop de fruits dont il ne pouvait s'occuper. À l'époque, aucune solution en ligne pour distribuer ses surplus entre voisins n'existait. Mais le site n'a vu le jour qu'en 2018 car il y avait "peu d'intérêt" sur la question avant, selon les créateurs. Grâce à une campagne de financement participatif, environ 4000 € ont été récoltés pour la mise en œuvre de ce projet. L'équipe ne se rémunère pas pour le moment, mais une commission est intégrée aux achats pour les frais de fonctionnement du site. 

Système de géolocalisation 

L’inscription au site est gratuite, mais il faut tout de même créer un compte qui sera ensuite vérifié et approuvé par l’équipe de "Fruit and Food". Les paiements se font en ligne ou directement entre vendeurs et acheteurs. Des informations sur la façon dont sont cultivés les produits peuvent être données, notamment pour indiquer la présence ou non de pesticides. Les fruits et légumes peuvent être récupérés sur place et les vendeurs peuvent également se déplacer. Le site fonctionne avec un système de géolocalisation des producteurs à proximité. Il est possible d'échanger dans toute la France mais aussi dans d'autres pays. 3000 personnes se sont actuellement inscrites dans cette démarche d'alimentation durable.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.