Compostez vos déchets de cuisine, même en appartement, très facilement !
© Kalianty / Stocklib
INFO PARTENAIRE

Comment faire son compost quand on vit en ville ? 

Habiter en milieu urbain et/ou en appartement n’empêche pas de pouvoir composter ses déchets organiques. De nouvelles solutions existent pour faciliter ce geste écologique et naturel. Voici plusieurs façons d’associer rythme de vie citadin et esprit responsable quotidien !

Faire du compost traditionnel : il peut être désolant de jeter ses épluchures de fruits et légumes et autres déchets organiques au milieu des ordures quotidiennes quand on sait premièrement qu’ils représentent près de 30% du contenu de nos poubelles, deuxièmement, qu’ils peuvent donner un engrais de qualité . Mais quand on habite en ville, on se heurte vite aux inconvénients du manque de place (et des odeurs désagréables). Cela nécessite en effet d’avoir un balcon ou une terrasse, d’y fabriquer son compost dans un pot de fleurs et de remuer les déchets plusieurs fois par mois. Mais il existe désormais des solutions spécialement pensées pour ceux qui n’ont pas cette possibilité : les composteurs d’intérieur.

Pour débuter facilement : le Bokashi un composteur d’appartement

Cette solution de compostage indoor venant du Japon (où ce mot chantant signifie "matière organique fermentée") repose sur un processus sans oxygénation et permet d’obtenir un engrais liquide biologique. 

Comment ça marche ? Les micro-organismes (bactéries, levures, champignons) dégradent la matière organique via une fermentation. Il suffit de se procurer un composteur de cuisine et d’y introduire vos déchets quotidiennement - vous pourrez ajouter une cuillère de son de Bokashi, pour l’activation. Les avantages sont nombreux : facile, accessible, le Bokashi n’apporte pas d’odeurs, ne demande pas d’entretien, résiste au gel, et on peut le laisser sans problème quand on part en vacances. Vous pouvez obtenir en quelques jours de l’engrais parfait pour les plantes, et en quelques semaines un digestat qui, mélangé à la terre, permet de fabriquer son propre terreau. Et si vous produisez trop d’engrais liquide, vous pourrez l’utiliser pour nettoyer vos canalisations ! Envie de vous lancer ? La société française Ecovi, pionnière en matière de compostage urbain en France, propose une gamme complète de solutions permettant de transformer ses biodéchets, parmi lesquels le fameux Bokashi ! 

Pour les initiés : le lombricomposteur 

Lombri… comme lombrics ? Oui, oui, ce système fait bien appel aux vers. Ces derniers ayant un grand appétit, ils se nourrissent des déchets de cuisine, et digèrent la matière organique (épluchures de fruits ou légumes, marcs de café….). Le lombricompostage est un procédé plus long que le Bokashi, et nécessite de l’oxygène. 

Comment ça marche ? Il s’agit de bacs empilés. Attirés par la nourriture, les lombrics rejoignent le bac supérieur. Bien nourris, ils produisent des excréments, qui rejoignent les deux bacs inférieurs (et qu’on récolte par un robinet). Rassurez-vous, les vers détestant la lumière, ils ne s’échapperont pas du lombricomposteur, et celui-ci est toujours équipé d’un couvercle. 

Si le compost récolté est riche et de qualité, cette technique demande plus de temps, car il faut veiller à "équilibrer" les déchets donnés aux vers, assurer la rotation des bacs et une humidité constante…. Et on peut comprendre qu’avoir des vers à la maison ne soit pas du goût de tous !

S’investir un peu plus dans des réflexes écologiques simples et recycler ses épluchures en engrais homemade est finalement chose facile ! A vos bacs, prêts ? Compostez ! 

En partenariat avec Ecovi.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs