Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq astuces pour réemployer les sachets de thé usagés

Pour une consommation responsable, il est conseillé d'utiliser du thé acheté en vrac.
©slawomir.gawryluk/shutterstock

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde juste derrière l’eau. Pour les adeptes des sachets de thé, ID vous propose des solutions malignes afin de les réutiliser !

Noir, vert ou rouge, le thé s’offre en différents goûts. Cette boisson infusée dans de l’eau chaude est appréciée dans le monde et enregistre particulièrement une croissance en France. Selon une étude de Business Scoot, le marché du thé en France "représentait 0,4 % du marché mondial en 2018", une augmentation qui concerne principalement le thé noir, suivi par le thé vert. Malgré le plaisir qu’ils procurent, ces sachets d’infusion sont controversés pour leurs impacts sur l’environnement et sur notre santé. En effet, selon les chercheurs de l'Université McGill au Canada, les sachets constitués de plastique (nylon et polypropylène) libèreraient dans chaque tasse de thé des milliards de microplastiques

Pour éviter ces impacts, vous pouvez privilégier le thé en vrac à préparer selon la méthode asiatique, orientale ou britannique. Pour les adeptes des sachets de thé, vous pouvez contribuer à réduire ces déchets en achetant des sachets biodégradables ou en adoptant les astuces écoresponsables suivantes :

-Une nouvelle tasse de thé

Un sachet de thé peut remplir plus qu’une seule tasse de thé ! En effet, un sachet déjà entamé peut être conservé et réutilisé, même s’il ne possédera plus la même force qu’un sachet fraîchement ouvert. Pour un goût plus fort, n’hésitez pas à combiner dans une seule tassr deux ou trois sachets de thé que vous avez conservés préalablement au frais. Toutefois, cette technique fonctionne surtout avec les thés verts ou rouges qui sont plus forts en goût et plus résistants.

-Un désodorisant naturel

Séché, le sachet de thé peut aussi être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs. Une fois que le sachet de thé a été asséché, vous pouvez le placer dans des chaussures ou encore dans le réfrigérateur afin de capter les odeurs. Il peut également être utilisé en tant que parfum naturel d’intérieur comme un sachet de lavande. Vous pouvez le suspendre dans un dressing par exemple.

-Apaiser les démangeaisons

Pour apaiser les irritations cutanées, vous pouvez opter pour les sachets de thé humides. De même pour les piqûres de moustiques, le thé est capable de calmer les démangeaisons. Pour cela, il suffit de les frotter en douceur sur les endroits irrités et les piqures.

Sinon, le sachet de thé humide est idéal pour réduire les cernes. Placez quelques sachets au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes et appliquez-les sur les yeux entre quinze et vingt minutes.

-Nettoyer un miroir ou un meuble

Refroidi, le thé est efficace pour réaliser quelques tâches ménagères. Pour redonner de l’éclat à votre miroir, Il suffit de frotter doucement la glace avec le sachet et de passer ensuite un coup de chiffon sur le miroir. L’astuce s’applique aussi pour le mobilier en bois ou le parquet. Pour les entretenir naturellement, faites une infusion d’un sachet de thé déjà utilisé. Une fois que l’infusion aura refroidi, vous pouvez l’utiliser pour passer un coup d’éponge sur ces meubles.

Nourrir les plantes

Engrais naturel, le thé peut également servir pour nourrir les plantes d'intérieur. Dans le cas où les sachets utilisés sont en fibres naturelles, vous pouvez les mettre directement dans la terre en veillant à enlever l’étiquette. Ensuite, arrosez-les pour qu’ils retiennent l'eau et conservent la terre humide plus longtemps. Le sachet de thé en fibre naturelle peut aussi aller directement au compost. Pour les sachets constitués en plastique dérivé, vous pouvez récupérer uniquement le thé qui s’y trouve pour le mettre au compost. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs