Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Mode d'emploi pour en finir avec les lingettes jetables

Les lingettes jetables ont beau sembler pratiques, elles constituent une source de déchets considérable !
©Adam Radosavljevic/Shutterstock

Très utilisées avec la crise sanitaire, les lingettes jetables (en particulier désinfectantes) sont une source de déchets non-négligeable : des solutions plus écologiques existent pour se désinfecter les mains ou pour faire le ménage.

La crise sanitaire de la Covid-19 a propulsé les ventes de lingettes jetables. Si l'utilisation de ces dernières s'avèrent "pratiques" selon certains, elles sont tout de même une source de pollution massive, étant à usage unique, et mettent des mois à se dégrader. Pire, elles peuvent former des bouchons dans les canalisations lorsqu'elles sont jetées dans les sanitaires - ce qui n'est absolument pas recommandé. Pourquoi ne pas passer à des lingettes écologiques ?

Investir dans des lingettes lavables

Pour une consommation zéro déchet, les lingettes lavables sont une solution écologique et économique. Différents commerces de vrac ou sites Internet proposent des ventes de lingettes et certaines matières sont à privilégier. Notamment le chanvre ou le coton bio, des matières qui au-delà d'être plus écologiques, sont absorbantes et douces pour la peau. Libre à vous de choisir vos produits respectueux de l'environnement pour imprégner ces lingettes (savons doux, huiles…) et nettoyer vos mains. Selon les modèles, ces dernières peuvent être mises en machine et/ou lavées à la main.

Ou les fabriquer vous-même

-Pour se laver les mains :

Pour des lingettes pour le corps, des morceaux de tissu peuvent être découpés. Un passage sous l'eau tiède avec du savon va nettoyer la peau. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l'huile végétale, de préférence bio, sans parfum, ni huiles essentielles (notamment pour les peaux fragiles ou de bébés). Un mélange d'eau tiède avec du savon ou d'eau tiède avec des huiles peut être préparé à l'avance et mis dans un contenant. Pratique pour les déplacements. Que cela soit pour les bébés ou les adultes, cette option est idéale afin d'éviter les irritations.

-Pour nettoyer chez soi :

Il suffit de prendre un drap ou un torchon et de découper des carrés. Pour la partie nettoyante, un vaporisateur, du vinaigre blanc ainsi que de l'eau chaude, les deux ayant la même quantité seront nécessaire (par exemple 250 ml d'eau et 250 ml de vinaigre). Une fois les liquides versés dans le contenant, il suffit de vaporiser les surfaces à nettoyer et passer la serpillière ou un chiffon. Il est également possible de mettre la solution dans un récipient hermétique et imbiber les carrées de coton lorsque cela est nécessaire. Et pour nettoyer les carrés rien de plus simple, un tour en machine. Cela les nettoiera et protégera le lave-linge du calcaire.

À noter, il est déconseillé de le faire sur les pierres calcaires ou les surfaces de marbres qui pourraient s'abîmer au contact du vinaigre. Toujours pour les sols et avec un vaporisateur, il est aussi possible d'utiliser du savon noir. Cela en mettant une cuillère à soupe de savon noir dans 500 ml d'eau chaude.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.