Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Trois actions simples pour (vraiment) réduire ses déchets au quotidien

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !
©Aleksandra Suzi/Shutterstock

Emballages, déchets alimentaires ou encore textile... Les collectivités françaises ramassent plus de 500 kg de déchets ménagers par habitant chaque année, selon les rapports annuels de l'Agence de la transition écologique (ADEME).

Et si on divisait notre poubelle par deux sans plus attendre ? Voici quelques solutions simples pour limiter sa production de déchets :

-Privilégier le vrac

Cela ne sera jamais assez dit, la vente de produits en vrac est l'une des méthodes phares de consommation responsable. Elle permet de faire ses courses en réduisant ses déchets. Fini les cartons et plastiques pour emballer les pâtes ou le riz, il suffit de venir dans les commerces de vrac avec ses pots, bouteilles ou sacs en papier (ils sont parfois fournis dans les enseignes). Solution zéro déchet, le vrac permet aussi de consommer le plus souvent bio et local tout en maîtrisant son budget. Pensez à peser les contenants auprès des employés avant de verser les aliments dedans.

-Fabriquer soi-même ses produits d'hygiène

Le DIY pour Do It Yourself ("Faites-le vous-même" en français) est très tendance. En faisant soi-même ses produits pour le corps et les cheveux, les emballages plastiques ou autres flacons sont évités. Et lorsque l'on sait que 80 % des shampoings classiques contiennent de l'eau, se tourner vers des produits solides pour les remplacer (tout comme les gels douche et déodorants), est une idée qui peut avoir un impact positif sur la planète. Un pied de nez à la surconsommation.

-Amener son propre doggy-bag au restaurant

Si le principe du doggy-bag est de plus en plus répandu (un récipient fourni par les restaurateurs qui permet de repartir avec les restes du repas), il est également possible d'amener ses propres contenants, comme l'explique le ministère de la Transition écologique dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire promulguée le 10 février 2020. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.