6,5 % en moyenne sur douze mois aux États-Unis, 9,2 % en zone euro... L’inflation a été sur toutes les lèvres en 2022 et devrait rester un point d’attention majeur en 2023. Notamment pour les investisseurs et les entreprises, dont certaines ont vu leurs bénéfices et le développement de leur activité pénalisés par l’envolée des coûts de la main d’œuvre et des matériaux. En réponse à l’inflation, la hausse des taux d’intérêt par les banques centrales a également pu peser sur les comptes des entreprises en besoin de financement. Dans un tel contexte, certaines entreprises dites de qualité croissance disposent néanmoins d’atouts importants pour résister à la spirale inflationniste et continuer à afficher une croissance soutenue, y compris dans des environnements économiques instables.
À commencer par leur fort pouvoir de fixation des prix, c’est-à-dire leur capacité à répercuter la hausse des coûts sur leurs clients. Ce "pricing power" peut être lié à différents facteurs. Par exemple leur capacité d’innovation, la force de la marque, ou encore l’importance stratégique des produits et services proposés. En parallèle, de nombreuses entreprises de qualité croissance affichent un faible niveau d’endettement, ce qui les immunise contre la hausse des coûts de la dette. En période inflationniste, un bilan sain peut ainsi protéger une entreprise et lui conférer un avantage concurrentiel.
Cette approche qualité croissance est au cœur de la stratégie de Comgest Monde, une SICAV actions internationales investie dans des entreprises sélectionnées pour leur croissance visible et affichant des perspectives de croissance de long terme. Par exemple, la société Linde, spécialisée dans les gaz industriels, a réussi à augmenter ses prix de 1 % à 3 % au cours des 20 dernières années*, y compris pendant les périodes de ralentissement économique, en raison du besoin d’un approvisionnement ininterrompu en gaz de ses clients. Dans le cas d'Eli Lilly ou Johnson & Johnson, qui figurent parmi les meilleurs contributeurs à la performance du portefeuille en 2022, la croissance des bénéfices a fait preuve de résilience grâce au succès continu de leurs produits innovants.
La croissance ne peut être visible que si elle ne tourmente pas la planète. L’empreinte carbone de Comgest Monde est 78 % inférieure à celle de son indice de comparaison selon MSCI**.
*Goldman Sachs: ‘Linde PLC (LIN): Notes from the virtual road: Increased conviction for margin improvements & earnings growth’, 27 mai 2021
**MSCI ESG Research au 31/12/2022, tCO2e par €mio investi. Indice : MSCI AC World - Net Return
Attention : Ceci est une communication publicitaire. Les opinions exprimées dans ce document n'ont pas le statut de recherche indépendante et toute référence à des sociétés ne doit pas être considérée comme une recommandation d’investissement. Comgest Monde est une SICAV de droit français, gérée par Comgest SA, société de gestion de portefeuille, siège social : 17 Square Edouard VII, 75009 Paris, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Durée de placement recommandée : 5 ans. Avant toute souscription, l’investisseur est invité à prendre connaissance du prospectus et du document d’information clé disponibles sans frais sur www.comgest.com ou sur demande à info@comgest.com. L’investissement dans Comgest Monde comporte des risques, notamment risque de perte en capital, risque de change et risque lié aux pays émergents. Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur ou conseiller habituel. La valeur des investissements peut évoluer à la baisse comme à la hausse, sans garantie que l’objectif d’investissement ne soit atteint. La politique de traitement des réclamations de Comgest S.A. est disponible sur www.comgest.com.
Avec Comgest.