Marcher 4000 pas par jour est déjà bon pour la santé selon une étude.
© Hermann Traub/Pixabay
Vie quotidienne

Mobilité douce : quatre applications qui "récompensent" la marche à pied

Entre la voiture, les transports en commun ou même le vélo, la marche à pied reste le mode de déplacement le moins polluant de tous. Zéro émission, il est aussi largement recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Quatre applications qui favorisent ce type de mobilité douce. 

55 % des Français considèrent aujourd'hui que leurs déplacements quotidiens constituent une charge financière importante. En effet, selon une étude Opinion Way pour Sofinco, ceux-ci ont déboursé en moyenne 174 euros par mois pour leur mobilité en 2022 : un budget médian largement tiré à la hausse par les usagers de véhicules motorisés. 

Si la marche à pied gagne peu à peu du terrain, les Français demeurent majoritairement attachés à leur voiture pour leurs déplacements du quotidien. Pourtant, selon l'Ademe, 40 % des trajets motorisés effectués en ville font moins de trois kilomètres.

Santé, pollution, prix... De nombreux avantages

Nombre de déplacements pourraient ainsi être effectués autrement. En outre, la marche à pied jouit de nombreux atouts : son coût, son impact carbone mais aussi ses bienfaits sur la santé, contribuant à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, l'entretien des os, l'amélioration de la santé mentale... Entre autres. D'après l'OMS, la sédentarité représente d'ailleurs "l'un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles". 

Plusieurs entreprises se sont ainsi saisies de ces questions. Au moyen d'applications mobiles, elles entendent favoriser la marche à pied avec, pour les utilisateurs, des récompenses à la clé. 

WeWard

WeWard est sûrement l’application la plus connue en la matière. Elle fonctionne comme un podomètre et le nombre de pas journaliers effectué permet de cumuler des “wards”, convertibles en argent. Au bout d’un certain montant, il est possible de virer l’argent vers son compte bancaire, ou encore d’échanger sa cagnotte contre des bons d’achat, des cadeaux ou des dons à des associations.

Vazy

L’application Vazy, elle aussi, encourage ses usagers à se déplacer autrement. A pied, mais aussi à vélo ou en trottinette en leur permettant de cumuler des points. Ici, lesdits points peuvent ensuite être dépensés dans des commerces locaux autour de l’utilisateur. 

Moovance

L’application Moovance, pour sa part, permet à l’utilisateur d’“évaluer, maîtriser et réduire l’empreinte carbone de ses trajets”. Concrètement, elle calcule en temps réel l’impact des déplacements effectués et récompense les efforts au moyen de “points Mooves”. Ceux-ci peuvent ensuite être convertis en dons à des associations ou en remises auprès d’entreprises partenaires.

Rob

Même son de cloche chez Rob. Là aussi, l’application récompense les modes de déplacements doux en cumulant des points à chaque trajet, convertibles en dons, en cadeaux éthiques ou encore en réduction auprès des entreprises partenaires (comme Lime, BlaBlaCar...).

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.