Cela fait bientôt six ans que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est adoptée. Le 10 février 2020 signe le début d’un changement profond de modèle de production et de consommation avec la réduction des déchets. Suppression des plastiques à usage unique, vaisselle réutilisable dans les fast-foods, indice de réparabilité… Toutes ces mesures visent à inscrire l’économie circulaire dans le quotidien des Français. S’il vous arrive d’acheter des plats ou boissons à emporter, la loi vous autorise à venir avec votre contenant.
Depuis le 1er juillet 2021, le commerçant est dans l’obligation d’accepter votre récipient, sauf s’il est "manifestement sale ou inadapté" selon l’article L541-15-7. Pour se rafraîchir, cette règle propose même de faire des économies : les vendeurs de boissons doivent proposer "une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable". En théorie donc, il est donc possible d’apporter sa propre tasse chez le commerçant de son choix. Dans la pratique, l’application de cette mesure reste toutefois inégale.
Une loi peu connue et respectée
Peu de consommateurs sont au courant qu’ils peuvent venir accompagnés de leur contenant. Les professionnels de la restauration ne les aident pas beaucoup en ne communiquant pas autour de cette possibilité, voire en ne respectant pas la loi. En 2023, l’UFC-Que Choisir a réalisé une enquête qui met en lumière le manque d’effort des fast-foods. Seuls quatre restaurants sur les quinze testés ont accepté de servir toute la commande dans les récipients amenés. La raison principale évoquée par les chaînes qui ont refusé est celle de l’hygiène. Pour ce qui est de la ristourne promise sur les boissons, "nous ne l’avons jamais eue", affirme l’association.
L’enquête s’est aussi intéressée aux cafés avec pour exemple Starbucks et Prêt à manger. Selon l’UFC-Que Choisir, les deux enseignes jouent le jeu : "Tous affichaient clairement cette possibilité." La réduction (-0,50 € chez Prêt à manger et -0,30 € chez Starbucks) est constamment appliquée, mais il faut la réclamer. D’autres se sont lancés comme Brioche Dorée, Pomme de Pain ou KFC.
À lire aussi : Faire du mobilier le fer de lance de l’économie circulaire
Il ne reste plus qu’à tenter votre chance ! Mais attention à bien choisir votre contenant : une gourde, une tasse ou un mug refermable pour les boissons et une boîte pour la nourriture. Il faut également veiller à la propreté et surtout à ce que la taille du récipient soit suffisante.