La flexibilité de l’assurance vie permet de concevoir une stratégie personnalisée, adaptée à son profil d’épargnant.
Crédit : prostooleh/Freepik
Conso

Pourquoi les Français plébiscitent l’assurance vie

En 2025, l’assurance vie est demeurée l’un des placements préférés des Français et ce malgré la multiplication des solutions d’épargne comme les livrets, PEL, comptes titres, etc. Parmi les principales raisons : grande flexibilité, performance potentielle, fiscalité attractive et capacité à répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux.  

L’assurance vie confirme ces derniers mois son rôle de pilier de l’épargne et de l’économie française, selon France Assureurs. En octobre 2025, les versements en assurance vie ont atteint 17, 1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre. À + 5, 1 milliards d’euros, la collecte nette sur le mois était en forte hausse par rapport à octobre 2024.  

Comment l’expliquer ? La baisse du taux du livret A à 1,7 % depuis août 2025 a notamment accentué l’intérêt des Français pour l’assurance vie. Alors que le livret A reste utile comme épargne de précaution, son rendement faible ne suffit plus à compenser l’érosion du capital à long terme. Cette dynamique a poussé de nombreux épargnants à rechercher des solutions offrant une meilleure valorisation de leurs économies.  

Dans l’objectif de sécuriser le rendement de leur épargne, l’assurance-vie, en particulier à travers les fonds en euros, s’impose comme un élément central de leur stratégie. Pour les profils d’investisseurs plus dynamiques, les SCPI peuvent constituer une solution complémentaire intéressante. 

L’essentiel à retenir sur l’assurance vie  

Rappelons-le, l’assurance vie est un contrat d’épargne qui permet au souscripteur ou au bénéficiaire d’obtenir, à terme, un capital ou une rente. Elle constitue un placement accessible à tous, avec un même budget de départ et sans obligation de versements réguliers. On peut choisir de répartir son capital au choix entre fonds en euros sécurisés, garantissant le capital investi, et unités de compte, qui offrent un potentiel de rendement plus élevé via des supports variés (actions, obligations, immobilier, ETF…). Ou de combiner les deux. 

Les contrats d’assurance vie proposés (comme ceux mis en avant par Meilleurtaux Placement) offrent : 

Une diversité de supports d’investissement (fonds, SCPI, produits structurés, etc.), 

La possibilité de choisir une gestion libre ou pilotée selon ses préférences, 

Des options variées pour combiner sécurité et performance.  

Ce large éventail de supports et d’options permet de faire évoluer son épargne dans le temps en fonction de ses objectifs, qu’il s’agisse de préparer sa retraite, de constituer un capital ou d’optimiser un patrimoine. 

En France, il existe plusieurs grandes catégories de contrats d’assurance vie : 

-Les contrats monosupport : ils proposent un seul support d’investissement, généralement un fonds en euros, offrant une sécurité du capital. 

-Les contrats multisupports : les plus répandus sur le marché, ils combinent des fonds en euros avec des unités de compte, permettant de diversifier les placements. 

-Les contrats eurocroissance : le capital est garanti uniquement à l’issue d’une période minimale de huit ans, à condition qu’aucun rachat n’ait été effectué avant cette échéance. 

-L’assurance-vie européenne : toute assurance-vie souscrite auprès d’un assureur situé dans un pays de l’Union européenne entre dans cette catégorie. 

Au-delà de la simple épargne, l’assurance vie se positionne comme un outil patrimonial complet pour préparer la retraite en complément des autres produits d’épargne, pour transmettre un capital à ses proches dans un cadre fiscal optimisé, ou encore pour valoriser son épargne en tirant parti des évolutions des marchés financiers. Cela peut aussi en partie expliquer pourquoi elle reste plébiscitée par une grande partie des ménages français. 

À noter que si l’on a un objectif s’inscrivant dans le long terme, l’assurance vie constitue un excellent levier de transmission patrimoniale. Au décès du souscripteur, les capitaux versés aux bénéficiaires désignés sont transmis hors succession. Ce mécanisme permet de gratifier librement une ou plusieurs personnes, y compris en dehors du cercle familial, avec un montant pouvant atteindre 152 500 € par bénéficiaire, exonéré de droits de succession. 

©Crédit : yanalya/Freepik

Points de vigilance 

Comme tout placement financier, l’assurance vie présente certaines limites. Bien que les fonds restent accessibles, les rachats entraînent une imposition ainsi que des prélèvements sociaux

En revanche, le cadre fiscal devient plus attractif après huit années de détention. Opter pour des supports en unités de compte afin d’espérer un meilleur rendement implique également une prise de risque plus élevée, avec un risque de perte en capital. Il est donc essentiel de choisir un contrat en adéquation avec votre profil d’investisseur et vos objectifs. 

Enfin, l’assurance-vie génère différents frais (frais de gestion, d’entrée, de sortie, d’arbitrage, etc.) susceptibles d’impacter la performance globale de l’épargne. Comparer les offres permet toutefois d’identifier les contrats les plus avantageux.