Les perturbateurs endocriniens deviennent progressivement un enjeu de santé publique majeur.
©Fascinadora/shutterstock
Conso

La grande distribution "constitue un frein" à la transition alimentaire, selon le Réseau action climat (RAC)

L'ensemble de la grande distribution "constitue un frein à la transition vers une alimentation durable", notamment en "incitant à la surconsommation de viande et de produits laitiers", accuse jeudi la fédération d'associations Réseau action climat (RAC), épinglant aussi les pouvoirs publics.

Le Réseau Action Climat a étudié pendant un an les actions des principales chaînes de supermarchés français (par ordre de parts de marché E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan, Lidl, Casino, Monoprix) sur l'alimentation durable et le climat. Résultat : "si certaines enseignes font mieux que d'autres", la mieux notée étant Carrefour, "aucune n'a une note supérieure à 10/20". Le leader E.Leclerc est le moins bien noté. "Les enseignes sont aujourd'hui davantage un frein qu'un moteur à la transition alimentaire et à la lutte contre le changement climatique", regrette le RAC dans son rapport.

"Via leurs politiques en termes de publicité et de marketing, en mettant en avant certains produits plutôt que d'autres, les enseignes ont un pouvoir important", approfondit auprès de l'AFP Benoît Granier, responsable alimentation du réseau. "On a l'idée que le consommateur est souverain et libre de ses choix, mais outre les contraintes économiques de son pouvoir d'achat, il est aussi contraint par la nature de l'offre qui lui est proposée et par les stratégies de la distribution."

Surconsommation de produits d'origine animale

Le RAC écrit ainsi que la réduction des émissions liées à notre alimentation implique de "diminuer les émissions de l'agriculture", ce qui ne peut être atteint selon lui "sans une réduction importante de la consommation de produits d'origine animale", qui pèsent pour 72 % des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'alimentation des Français. Or, les supermarchés "incitent à la surconsommation de viande et de produits laitiers, provenant en immense majorité de modes de productions intensifs", a estimé le RAC, arguant notamment que plus de 9 plats préparés sur 10 vendus en grande surface contiennent de la viande ou du poisson.

Le RAC demande notamment aux enseignes de cesser de promouvoir les produits d'origine animale ou à base de viande, comme les nuggets, burgers ou pizzas, "sauf pour les produits biologiques et Label Rouge", et de promouvoir une alimentation plus végétale, "en particulier les légumes secs et autres produits à base de protéines végétales de bonne qualité nutritionnelle". Il les exhorte aussi à "arrêter de déprécier la valeur de l'alimentation et de véhiculer l'idée que l'alimentation est un poste de dépenses à compresser au maximum pour consommer davantage d'autres types de produits".

La grande distribution assène le message que le juste prix est le prix le plus bas, mais cela entraîne une dépréciation de la valeur de l'alimentation."

"La grande distribution assène le message que le juste prix est le prix le plus bas, mais cela entraîne une dépréciation de la valeur de l'alimentation", observe encore Benoît Granier. Le secteur privé n'est toutefois pas le seul mis en cause : le RAC demande aussi aux pouvoirs publics d'encourager davantage la transition vers une alimentation durable, notamment en rendant "plus accessibles financièrement les produits issus de modèles agricoles durables, dont l'agriculture biologique". Cela passe, estime-t-il, par l'augmentation des minimas sociaux pour renforcer les capacités financières des ménages, ou par une réduction de la TVA sur les fruits et légumes et les produits "biologiques et équitables".

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.