C’est la pratique sportive la plus pratiquée par les Français. Selon une étude nationale, menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle pour la fédération française de la randonnée pédestre, 56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir (balade) au cours des 12 derniers mois. La période estivale est particulièrement prisée par les vacanciers pour s’adonner à cette activité. Si vous aussi vous avez choisi de vous mettre à la randonnée cet été, voici un rappel des bons à adopter pour ne pas abîmer la faune et la flore sur votre passage.
Ramener ses déchets
Avant de partir en randonnée, il est conseillé de prendre un petit sac avec soi pour y glisser ses déchets lors de sa balade (bouteilles d’eau, emballages, résidus organiques, mégots...). Pour rappel, un objet que l’on laisse dans la nature va mettre parfois plusieurs années à se dégrader, et génère par conséquent une pollution importante.
Rester sur les sentiers balisés
S’il peut être tentant de s’aventurer hors des sentiers battus, il est vivement recommandé de respecter les chemins balisés que l’on repère à l’aide de panneaux d’informations ou d’un balisage officiel. Ceux-ci ont été prévus afin de respecter la faune et la flore locale. Les points d’eau naturels sont également des espaces à protéger. Il est donc conseillé de ne pas s’y baigner.
Minimiser son impact sur la faune et la flore
Si vous rencontrez des animaux sauvages, il est judicieux de rester à distance pour les observer mais aussi d’éviter de les nourrir. Certains aliments peuvent ne pas convenir à leur organisme. Les animaux de compagnie doivent également être tenu en laisse car ils peuvent être perçus comme des prédateurs pour d’autres espèces. Concernant la flore, on touche également avec les yeux. Dans les parcs nationaux ou les réserves naturelles, certaines plantes et fleurs peuvent être protégées, et donc interdites à la cueillette.
Eviter les nuisances sonores
Le silence et la discrétion sont les maîtres-mots de tout bon randonneur. Inutile donc d’apporter des enceintes portatives pour randonner en musique. En plus de déranger les marcheurs, ces nuisances peuvent perturber les animaux aux alentours. S’ils permettent de capturer de beaux paysages, les drones sont également à éviter.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs