©De Timmary/shutterstock
Info Partenaire

Biobleud défend une alimentation saine, durable et solidaire

Depuis sa création en 1991, Biobleud fabrique des pâtes à tarte prêtes à dérouler 100 % bio par conviction (feuilletées, brisées, pâtes à pizza…). L’équipe de 35 personnes située à Ploudaniel dans le Finistère met en place des actions pour préserver la planète et la biodiversité.

Fidèle à ses valeurs fondatrices, Biobleud s’engage à produire durablement et à partager équitablement, à prendre soin de l’humain et de la planète. Ainsi pour fabriquer ses pâtes à tarte certifiées bio, Biobleud sélectionne des matières premières en fonction de leurs qualités gustatives, technologiques et nutritionnelles mais aussi selon leur impact environnemental. La recette « phare » est composée de céréales « mineures » (épeautre, seigle) utilisées sous forme de farines semi-complètes et complètes pour apporter des saveurs authentiques tout en favorisant la biodiversité dans les champs. 

Préserver la biodiversité

De par la nature de son activité alimentaire, Biobleud est extrêmement dépendante de la biodiversité et des services écosystémiques rendus par la nature ! L’équipe s’est donc formée à cet enjeu majeur : comprendre les facteurs de déclin de la biodiversité et les impacts de son activité sur cette dernière afin d’améliorer ses pratiques. L’entreprise prend en compte la biodiversité sur toute sa chaîne de valeur. Les matières premières sélectionnées sont exclusivement issues de l’agriculture biologique reconnue pour préserver la biodiversité avec 30 % d’espèces en plus observées sur un champ cultivé en bio. Les fournisseurs sélectionnés, eux-mêmes impliqués dans la préservation de l’environnement, proviennent à 79 % de France. Biobleud poursuit la relocalisation de ses matières premières, comme dernièrement avec la farine de lin jaune et le sucre de betterave français utilisés dans les pâtes à tarte sans gluten et sablée. Cette diversité assure aussi des sources de revenus variées aux agriculteurs.

Biobleud préserve les ressources de la planète en les utilisant avec respect. Son bâtiment éco-conçu est fabriqué avec du bois local. La consommation d’énergie est optimisée (récupération de chaleur, production d’énergie solaire). La quantité de déchets a été drastiquement diminuée. À plus petite échelle, le site de l’entreprise se veut également exemplaire en termes de préservation de la biodiversité : plantations d’arbres et de haies, fauche tardive, tontes différenciées… En 2021, le site est devenu Refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Pour aller plus loin, l’entreprise va réaliser son deuxième bilan carbone d’ici fin 2023 et prévoit la mise en place d’une stratégie bas carbone.

En partenariat avec Biobleud. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs