La Fédération Française de Football (FFF) a fait de l'environnement l'un des piliers de son programme de responsabilité sociétale "Marquer Demain". En y reconnaissant l'impact environnemental de la consommation d'énergie liée à l'éclairage des stades, au chauffage des infrastructures ou aux déplacements engendrés par le football, elle souligne sa volonté de faire de la "sobriété et de l'efficacité énergétique l'une de ses priorités." Elle insiste également sur la nécessité du Centre national du football de Clairefontaine d'être un modèle en matière de gestion écologique et sur son désir de sensibiliser les joueurs et les joueuses de football à l'écologie.
Des engagements qui ne semblent pas s’appliquer aux joueurs de l’équipe de France
"3h30" c’est le temps d’un Paris-Amsterdam en train mais les bleus s’y sont rendus … avec le jet privé de l’équipe de France. Or, un vol en jet privé émet 50 fois plus de Co2 qu’un trajet train. Un mode de déplacement qui semble peu cohérent avec les engagements de la FFF en matière de mobilité et de déplacement.
Si les arguments de la distance, du confort et du repos sont souvent avancés pour justifier les déplacements en avion des footballeurs, ils semblent peu applicables dans le cas d'un déplacement aussi court. Reste alors l'argument de la sécurité des athlètes de haut niveau qui est, lui aussi, souvent mis en avant pour justifier les déplacements aériens. Cependant, cet argument a lui aussi ses limites. En 2022, alors que le PSG était dans la tourmente après que son entraineur, Christophe Galtier ait ironisé sur les déplacements en avion de son équipe, la SNCF avait rappelé qu'elle était prête à offrir des solutions alliant "sécurité, rapidité, services, et écomobilité" aux joueurs. En effet, le service "trains spéciaux" de la compagnie permet de privatiser une partie ou la totalité d'un train et d'offrir des services spécifiques. Si cette option s'avère top compliquée ou coûteuse, il reste toujours l'option du bus.
D'autres fédérations et organisations sportives privilégient davantage les mobilités douces pour les déplacements de leurs joueurs. À titre d'exemple, pendant la Coupe du Monde de Rugby, en cours dans neuf villes de France, 70% des déplacements des joueurs se font en train.
La transition des bleus : un enjeu écologique et symbolique fort
Le football est le sport le plus pratiqué au monde, et l'équipe de France est l'une de ses équipes les plus prestigieuses. Par conséquent, l'amorce de la transition écologique de l'équipe est cruciale non seulement du point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue symbolique. C'est du moins l'avis de Football Écologie France, une association qui milite pour la transition écologique et sociale des acteurs du football. En 2021, l'association déclarait à L'Équipe : "Le football n'est pas considéré comme un sport écoresponsable, mais grâce à son pouvoir fédérateur et à sa notoriété, il a les moyens de devenir un acteur majeur de la transition écologique."
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