Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Transition écologique : et si le monde du football se mettait vraiment au vert ?

© StockSnap/Pixabay

Depuis juillet 2019, Football Écologie France accompagne les acteurs du monde du ballon rond dans leur transition écologique et solidaire.

Faire du football un acteur majeur de la transition écologique et solidaire, telle est l’ambition de Football Écologie France (FEF). Fondée il y a plus de trois ans, cette association accompagne les clubs, les collectivités et les entreprises par le biais d’expertise, de conseils, de mise en relation et d’outils. 

Composée de 150 adhérents et 400 bénévoles, FEF s’est donné quatre missions principales : sensibiliser, activer, accompagner et valoriser les acteurs du monde du ballon rond. Afin de transmettre son message au plus grand nombre, l’association s’est entourée de sportifs de renoms, aussi baptisés "ambassadeurs", parmi lesquels Rachel Corboz, joueuse au Stade de Reims ou Quentin Merlin, joueur au FC Nantes. 

Sensibilisation et pédagogie

Au total, FEF accompagne plus de 100 clubs et collectivités vers un avenir plus vert. Pour cela, l’association a mis en place divers outils de sensibilisation, dont un livre blanc autour de l’éco-supporterisme. Traitant des enjeux de durabilité dans le football, ce document propose différentes alternatives visant à rendre le milieu plus durable.

FEF propose aussi un atelier ludique et collaboratif d’une durée de deux heures baptisée "La Fresque Écologique du Football". Destiné aux enfants comme aux adultes, ce jeu consiste à "élaborer une fresque à partir de cartes distribuées au fur et à mesure aux participants, qui vont révéler progressivement la 'face cachée du football' et mettre en lumière les liens entre football et écologie", peut-on lire sur le site internet de l’association. Reprenant les codes d’un véritable match de football, l’atelier est rythmé par des séquences de tirs au but ou encore de mercato, et voit les participants s’affronter en deux équipes, le tout arbitré pour un animateur.

D’autres outils ont aussi été élaborés par l’association, à l’instar du "diagnostic écologique", un dispositif permettant aux clubs accompagnés de s'évaluer à travers sept thématiques écologiques, ou encore du "Passeport Éco-Supporter", un livret pédagogique de douze pages pour les 10-17 ans qui vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la pratique de l’éco-supporterisme. 

Le FC Lyon fait partie des clubs accompagnés par Football Ecologie France depuis 2019. Une adhésion dont se félicite le manager général du club, Yvan Claudey, qui a déclaré sur le site de FEF : "Nous sommes parvenus à structurer une vraie démarche environnementale qui nous a permis de décrocher plusieurs prix et appels à projets ! Les atouts de FEF ? Son réseau et sa veille, la disponibilité de ses équipes, ses outils adaptés aux clubs de football et la pertinence des recommandations !"

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !


Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.