©kivnl/Shutterstock
Environnement

Neutralité carbone du Mondial 2022 : une "publicité trompeuse" pour les ONG

Alors que les organisateurs de la prochaine Coupe du monde de football, prévue au Qatar à partir du 20 novembre, assurent que l'évènement sera neutre en carbone, plusieurs ONG, peu convaincues par ces affirmations, ont saisi les autorités de régulation de la publicité. 

Des ONG ont annoncé mercredi avoir saisi les autorités de régulation de la publicité de plusieurs pays européens, estimant que l'affirmation des organisateurs de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar selon lesquels la compétition sera neutre en carbone représentait une "publicité trompeuse".

Royaume-Uni, Suisse, Belgique...

En France, c'est Notre Affaire À Tous qui a indiqué avoir saisi le Jury de déontologie publicitaire pour "greenwashing", visant la FIFA. Ce jury est chargé de se prononcer sur la conformité de la publicité avec les règles déontologiques de la profession. "Des plaintes similaires pour publicité trompeuse ont été déposées au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas pour contester les revendications de neutralité carbone relatives à l'organisation de la Coupe du monde du Qatar", indique l'ONG.

Ces saisines s'appuient sur le travail de Carbon Market Watch, qui avait dans un rapport critiqué la méthodologie de la FIFA pour prétendre à la neutralité carbone de l'évènement. Selon cette source, le bilan des émissions de gaz à effet de serre est incomplet, notamment pour la construction des stades, les mécanismes de compensation carbone prévus n'étant par ailleurs pas solides.

Qui peut honnêtement croire que la construction de stades climatisés au milieu du désert puisse être neutre en carbone ?"

"Qui peut honnêtement croire que la construction de stades climatisés au milieu du désert puisse être neutre en carbone ? Les fans de football doivent pouvoir profiter de leur sport sans être pris en otage par les choix dramatiques de la FIFA", a commenté Jérémie Suissa, délégué général de Notre Affaire À Tous, dans un communiqué.

Lettre ouverte de joueurs

Des joueurs et joueuses de football ont en parallèle publié une lettre ouverte demandant à la FIFA d’abandonner l'affirmation de neutralité carbone, de s'attaquer aux émissions de CO2 et de n'utiliser la compensation carbone qu'en dernier recours. Elle a été signée par exemple par les joueuses Tessel Middag (Rangers FC), Elin Landström (AS Roma) ou le joueur David Wheeler (Wycombe Wanderers).

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs