41 chercheurs ont choisi de poursuivre leurs travaux en France, selon les chiffres dévoilés mercredi par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace.
@Pexels
Environnement

Choose France for sciences: 41 chercheurs basés aux USA désormais en France

Dans le cadre du programme Choose France for Science, 41 chercheurs ont choisi de poursuivre leurs travaux en France, selon les chiffres dévoilés mercredi par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace.

Début décembre, le ministère avait annoncé un premier bilan faisant état de 33 chercheurs ayant déjà traversé l’Atlantique. Ces chercheurs venant des États-Unis constituent la quasi-totalité des chercheurs lauréats du programme au 19 janvier, puisqu'en tout 46 chercheurs ont choisi de rejoindre la France, selon les chiffres du ministère.

Plus d'une douzaine de nationalités sont représentées, avec, là encore, un contingent important fourni par les chercheurs américains (19), devant les chercheurs français de retour chez eux (13). Parmi les établissements américains d'origine, c'est l'Université de Columbia qui est la plus représentée (8/41), devant l'Université de Californie de Los Angeles (4), les universités de Washington et de Stanford ainsi que la Nasa (2).

"Choose France for Science"

"Choose France for Science, c'est une vraie réussite. Quand on voit le niveau d'excellence des chercheurs qui nous rejoignent, la qualité de leurs établissements d'origine, on peut être fier de l'attractivité de la recherche française", a commenté Philippe Baptiste, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. "La France a une longue tradition d'accueil de chercheurs venus du monde entier et c'est une très bonne nouvelle que Choose France for Science puisse contribuer à cette dynamique", a-t-il ajouté.

En France, c'est l'Université d'Aix-Marseille qui constitue le principal centre d'accueil de ces 46 chercheurs venus du monde entier (12), devant le CNRS (8). Les établissement d'Ile-de-France vont accueillir un peu moins de la moitié d'entre-eux (22). Leur domaine de prédilection touche au climat, à la biodiversité et aux sociétés durables pour 37% d'entre eux, devant la recherche en santé (30%), les autres domaines représentant chacun au mieux 9%.

Depuis le retour au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump, de nombreux pays, dont la France, ont mis en place des systèmes visant à attirer ces chercheurs souhaitant quitter les États-Unis. +Choose France for Science+, +Choose Europe for Science+...: autant d'initiatives qui visent à séduire ces scientifiques en quête d'un autre environnement de travail.

Avec AFP.