À l’avant-garde, l’agence Allibert Trekking prône le tourisme durable depuis près de 50 ans. Cette agence de voyage, créée en 1975 par trois guides de haute montagne souhaitant partager leur passion, propose des séjours « d’aventure » au plus proche de la nature. Clés en main, 1600 voyages avec des activités multiples sont proposés en France et à travers le monde. Les voyageurs pourront ainsi se lancer dans des randonnées à pied, à raquette, à vélo, en trail, en kayak... Le tout, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Allibert Trekking s’attache ainsi à limiter au maximum l’impact de ses voyages. « Éthique, respect et responsabilité » sont les maîtres-mots de l’entreprise : des valeurs concrétisées à travers le label ATR (Agir pour un tourisme responsable) dont Allibert Trekking a été membre fondateur et premier voyagiste labellisé. Tandis que l’entreprise croit en la nécessité de découverte du monde et de nouvelles cultures, elle s’attache à mesurer l’impact global de ses voyages, à réduire les émissions de CO2 autant que possible (en privilégiant les vols aériens directs, la consommation de produits locaux, les hébergements respectueux de l’environnement...), mais aussi à absorber 100 % des émissions restantes. Pour cela, Allibert Trekking finance des projets visant à limiter le réchauffement climatique, grâce à la reforestation à grande échelle, en Inde, au Sénégal ou encore en Indonésie.
Trois idées de vacances actives
- La Dolce Via à vélo
Pour admirer les paysages ardéchois durant 4 jours de circuit à vélo. Ancienne voie de chemin de fer, rivière, villages typiques et paysages sauvages seront à découvrir en pédalant le long de pistes cyclables. À retrouver ici.
- Randonnée dans les Cinque Terre
6 jours en Italie pour découvrir les Cinque Terre à pied : « Cinq minuscules villages bâtis à l’écart du monde et tournés vers la pêche et la culture de la vigne sur des flancs de montagne ». Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont classés au patrimoine de l’UNESCO. À retrouver ici.
- Le tour du Queyras en raquettes
Dans les Alpes françaises, 6 jours d’itinérance en raquettes au cœur du parc naturel régional du Queyras, massif idéal par son relief, son enneigement et son ensoleillement. En prime, l’ascension du Pic Caramantran, à plus de 3000 mètres d’altitude. À retrouver ici.
En partenariat avec Allibert Trekking.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs