Des marques de vêtements et équipements éco-conçus, à la mise en place de chartes éco-responsables au sein des clubs, les initiatives au service de la préservation de l’environnement se multiplient dans le milieu du sport. Des labels dédiés voient également le jour. En voici quelques-uns en exclusivité. A retrouver également dans notre nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi".
Le label "Développement durable, le sport s’engage", par le CNOSF
En 2009, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) a développé un label destiné aux manifestations organisées par les structures sportives. Pour obtenir la certification "Développement durable, le sport s’engage" – qui comporte trois niveaux de labellisation –, les évènements doivent répondre à un certain nombre de critères portant par exemple sur la gouvernance, le respect de l’environnement, les valeurs éthiques ou encore l’ancrage territorial.
Le label Fair Play For Planet
Créé par l’ex-rugbymen français Julien Pierre, le label Fair Play For Planet s’adresse aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs, professionnels ou amateurs. L'obtention de celui-ci se base sur une grille d’évaluation en 18 thèmes et 350 critères abordant les questions d’alimentation, de transport, de déchets, de biodiversité ou encore de gouvernance. Les détenteurs du label sont évalués par un cabinet d’audit externe, avec un nouveau contrôle tous les deux ans.
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La Charte des 15 engagements écoresponsables des évènements sportifs
En 2017, le ministère des Sports, associé au WWF, a lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des évènements sportifs. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un label, le texte a été signé par nombre d’acteurs du secteur, s’engageant à respecter les 15 points édictés. Ceux-ci concernent par exemple l’alimentation, la consommation d’eau, d’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité...
Le label Relais Vert
En trois niveaux d’exigence, le label Relais Vert reprend les grandes lignes de la Charte du WWF et du ministère des Sports. Il s’adresse aux "organisateurs d’évènements sportifs, aux structures et sociétés sportives et aux associations sportives et culturelles". Celui-ci porte ainsi sur quatre grandes thématiques : "limiter et mesurer" l’impact environnemental, "agir pour une économie plus responsable", "lutter contre les discriminations" et enfin, "informer, sensibiliser et former".
Retrouvez plus d'informations sur l'écologie dans le secteur du sport, ainsi que des solutions concrètes au quotidien, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :
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