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Idée Pratique

Quels sont les quatre labels à connaître pour un sport plus durable ?

Depuis quelques années, les labels et certifications éco-responsables fleurissent aussi dans le domaine du sport. Zoom sur plusieurs d'entre elles dans notre nouveau guide "Idées Pratiques #13 Sport et écologie : mode d'emploi".

Des marques de vêtements et équipements éco-conçus, à la mise en place de chartes éco-responsables au sein des clubs, les initiatives au service de la préservation de l’environnement se multiplient dans le milieu du sport. Des labels dédiés voient également le jour. En voici quelques-uns en exclusivité. A retrouver également dans notre nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi".

Le label "Développement durable, le sport s’engage", par le CNOSF

En 2009, le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) a développé un label destiné aux manifestations organisées par les structures sportives. Pour obtenir la certification "Développement durable, le sport s’engage" – qui comporte trois niveaux de labellisation –, les évènements doivent répondre à un certain nombre de critères portant par exemple sur la gouvernance, le respect de l’environnement, les valeurs éthiques ou encore l’ancrage territorial.

Le label Fair Play For Planet

Créé par l’ex-rugbymen français Julien Pierre, le label Fair Play For Planet s’adresse aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs, professionnels ou amateurs. L'obtention de celui-ci se base sur une grille d’évaluation en 18 thèmes et 350 critères abordant les questions d’alimentation, de transport, de déchets, de biodiversité ou encore de gouvernance. Les détenteurs du label sont évalués par un cabinet d’audit externe, avec un nouveau contrôle tous les deux ans.

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La Charte des 15 engagements écoresponsables des évènements sportifs

En 2017, le ministère des Sports, associé au WWF, a lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des évènements sportifs. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un label, le texte a été signé par nombre d’acteurs du secteur, s’engageant à respecter les 15 points édictés. Ceux-ci concernent par exemple l’alimentation, la consommation d’eau, d’énergie, la gestion des déchets, la biodiversité...

Le label Relais Vert

En trois niveaux d’exigence, le label Relais Vert reprend les grandes lignes de la Charte du WWF et du ministère des Sports. Il s’adresse aux "organisateurs d’évènements sportifs, aux structures et sociétés sportives et aux associations sportives et culturelles". Celui-ci porte ainsi sur quatre grandes thématiques : "limiter et mesurer" l’impact environnemental, "agir pour une économie plus responsable", "lutter contre les discriminations" et enfin, "informer, sensibiliser et former".

Retrouvez plus d'informations sur l'écologie dans le secteur du sport, ainsi que des solutions concrètes au quotidien, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

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Commentaires
Par Antoine Frangolacci - le 25/02/2024

il serait intéressant d’explorer la manière dont ces initiatives peuvent être complétées par l’adoption de technologies vertes et innovantes. Par exemple, l’utilisation de matériaux recyclés ou biodégradables dans la fabrication des équipements sportifs, ou encore l’implémentation de systèmes d’énergie renouvelable pour l’éclairage et le chauffage des installations sportives. De plus, la promotion d'une mobilité durable pour les spectateurs et participants aux évènements sportifs représente un autre axe de développement crucial. https://coach75.fr/

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