Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Les 10 articles les plus lus en 2020 sur ID

Une année très pratique pour les lecteurs d'ID !
©Luoxi/Shutterstock

Ménage écologique, solutions pour préserver ses fruits et légumes, idées pour réutiliser son marc de café... Vos articles préférés en 2020 sur ID sont très pratiques : une année éprouvante et en partie confinée, qui a peut-être été aussi l'occasion d'accélérer sa transition à la maison...

1 - Des ingrédients miracles pour un ménage naturel

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc mais également le marc de café peuvent remplacer bon nombre de nos produits ménagers industriels, à condition d'être correctement dosés. Dans les toilettes, dispersé avec modération, le bicarbonate de soude va par exemple mousser et agir également comme nettoyant à condition d'ajouter un peu de vinaigre blanc au pulvérisateur. Il suffit ensuite de frotter le tout avec la brosse à WC. Le vinaigre blanc est assainissant, désinfectant et détartrant. Outre le fait d'agir comme nettoyant pour les toilettes, couplé au bicarbonate de soude, il agit aussi comme un désodorisant naturel qui élimine les mauvaises odeurs des tissus. Avec un peu d'eau tiède et à l'aide d'une brosse à poils doux, le marc de café a des vertus nettoyantes pour les zones encrassées. 

À retrouver ici : Marc de café, bicarbonate de soude, vinaigre blanc : mode d’emploi de trois ingrédients miracles.

2 - Des solutions naturelles pour conserver ses fruits et légumes

Quelques exemples : simple et efficace, la clayette est une caissette en bois composée de plusieurs étagères qui permettent à l’air de passer plus facilement. Ce matériel vous permet de stocker les fruits et les légumes, comme les navets, les poires, les pommes et les pommes de terre. Pour l’utiliser, Il suffit de mettre la clayette dans un endroit aéré, frais et à l’abri du froid, notamment pendant la période hivernale. À noter que plusieurs fruits et légumes s’oxydent rapidement à cause du contact avec l’air. Pour réduire cet effet sur les fruits comme les avocats qui brunissent vite, il suffit de mettre un jus de citron dessus pour que leur couleur se stabilise et rallonger leur durée de vie. Les pommes subissent également l’oxydation qui accéléra sa décomposition. Pour l’éviter, vous pouvez utiliser le citron pressé ou encore de l’eau salée

À retrouver ici : Cinq astuces pour conserver naturellement ses fruits et légumes.

3 - Des idées pour réutiliser le marc de café

Dans les réfrigérateurs ou même les poubelles, le marc de café peut stopper les mauvaises odeurs en les neutralisants. Il suffit de le placer dans un petit récipient à l'intérieur et de le laisser absorber les odeurs. Contre la graisse de la cuisine (ou des sols), le marc de café mélangé à de l'eau chaude fera partir la saleté de la cuisinière et autres plats graisseux.

À retrouver ici : Ne jetons plus le marc de café !

4 - Des conseils pour un potager de fin d'été

En juin, le soleil est installé pour de bon, ce qui permet d'entreprendre à plus long terme dans son potager.
©Rawpixel.com/Shutterstock

Certains fruits se récoltent lorsque les températures se font plus douces. C'est le cas des salsifis qui se récoltent entre octobre et mars et se consomment de différentes façons (en salade, potage, gratin ou à la poêle). Idem pour les blettes, riches en fibres et vitamines pour les mois d'octobre et novembre. Ou encore des patates douces entre septembre et novembre. Lorsqu'il ne fait plus chaud mais qu'il ne fait pas encore très froid, les fruits comme la rhubarbes, les poires, cerises, prunes, fruits des bois, les dattes, ou encore les châtaignes peuvent être plantées. Les légumes à planter un peu plus tard, pour l'hiver, sont évidemment ceux qui ne raffolent pas de la chaleur. Nous retrouvons les légumes à feuilles comme les choux avec les brocolis, choux vert ou de Bruxelles ; la mâche, les épinards ou encore les laitues d'hiver comme la laitue Rougette de Montpellier ou la laitue Merveille d’hiver qui poussent mieux l'hiver et se récoltent... au printemps.

À retrouver ici : Potager de fin d'été : que peut-on faire pousser ?

5 - Des enseignes pour trouver des vêtements de sport écoresponsables

S'habiller durable est aussi valable pour ses tenues de sport. Quitte à devoir se racheter quelques vêtements pour sa prochaine session d'escalade, son prochain cours de body combat ou sa course à pied du dimanche, autant privilégier des matières respectueuses de l'environnement et éthiques. Quelques enseignes s'engagent en ce sens.

À retrouver ici : Où trouver des vêtements de sport écologiques ?

6 - Des recettes pour un insecticide maison naturel

Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d’huile végétale et de savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d’huile végétale et du savon. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes. La seconde recette est similaire, mais ciblera plutôt une grande variété d'invertébrés, les mites, pucerons et les coléoptères. Sa préparation nécessite, une cuillère et demie de savon noir ou de Marseille liquide dans 250 ml d’eau. Une fois que le mélange est obtenu, appliquez-le, tôt le matin ou le soir, sur les feuilles infestées.

À retrouver ici : Cinq recettes pour un insecticide maison naturel

7 - Des astuces pour débarrasser ses animaux des puces sans produit chimique

Naturelle, la terre de diatomée est un bon répulsif pour l’animal infecté par les parasites. En poudre, la terre de diatomée, alimentaire de préférence, est également efficace contre les punaises de lit. Pour l’utiliser il faut saupoudrer un peu de terre de diatomée à l’entrée et les endroits par lesquels passe l’animal de compagnie. Laissez poser idéalement pendant une nuit et ramassez le reste le lendemain. Vous pouvez également masser le pelage des chats ou des chiens avec cette poudre après les avoir lavés. Toutefois, il faut prendre des précautions lorsque vous l’appliquez en protégeant leur museau.

À retrouver ici : Quatre idées naturelles pour débarrasser ses animaux de compagnie des puces.

8 - Des informations pour mieux appréhender la permaculture

La permaculture attire nombre de nouveaux adeptes, soucieux de l’environnement et de la biodiversité. À ce propos, Christophe Gatineau, agronome et cultivateur, a publié un ouvrage gratuit sur son site internet, afin de démêler le vrai du faux de la permaculture.

À retrouver ici : Un livre gratuit démêle le vrai du faux de la permaculture.

9 - Un sujet sur la théorie de l'effondrement, en pleine année de pandémie

Perçu comme une véritable onde de choc, le Covid-19, est apparu à Wuhan en décembre dernier.
©Vladiczech/Shutterstock

"Coronavirus, pétrole, Bourse, climat, migrations... (...) Ne sont-ce pas les signes avant-coureurs des limites de notre modèle économique et social ? C'est en tout cas ce que pensent les tenants de l'effondrement qui annoncent à qui veut l'entendre depuis plusieurs années un scénario catastrophe. Science-fiction pour les uns, réalisme pour les autres, mais, indéniablement, nous sommes dans une situation qui ressemble de manière troublante aux projections annoncées." Un édito signé Valère Corréard.

À retrouver ici : Coronavirus, Bourse, pétrole… La théorie de l’effondrement confirmée?

10 - Des tutoriels pour fabriquer votre masque de protection

La norme officielle pour fabriquer son masque en tissu est celle de l'AFNOR, qui précise : "On trouve d’autres modèles de masques sur Internet. Il convient d’être vigilant aux modèles très répandus comportant une ou plusieurs coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton. Cette solution n’a pas été retenue par les experts lors de la rédaction de l’Afnor Spec (risque de fuite par la couture). Nous recommandons les deux modèles masques dont les patrons figurent en annexe C de l’Afnor Spec (2e document)".

À retrouver ici : Fabriquer son masque de protection : les tutos à privilégier.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs