Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Quatre idées naturelles pour débarrasser ses animaux de compagnie des puces

Pour protéger les animaux de compagnie des puces, des solutions naturelles existent.
©Chendongshan/shutterstock

Sur les animaux et dans la maison, les puces se propagent rapidement. Pour lutter contre ces parasites, ID présente quelques astuces naturelles. 

Démangeaisons récurrentes et irritations… Les puces sont un fléau pour les animaux de compagnie. Malgré les soins qui leurs sont dédiés, les chiens et chats attrapent facilement ces petits parasites qui s’accrochent sur leur pelage. Au lieu de recourir à des produits chimiques comme certains insecticides dédiés à cet effet et sous réserve que l'infestation ne nécessite pas l'intervention d'un vétérinaire, voici quatre solutions pour les traiter naturellement et sans danger. 

La terre de diatomée

Naturelle, la terre de diatomée est un bon répulsif pour l’animal infecté par les parasites. En poudre, la terre de diatomée, alimentaire de préférence, est également efficace contre les punaises de lit. Pour l’utiliser il faut saupoudrer un peu de terre de diatomée à l’entrée et les endroits par lesquels passe l’animal de compagnie. Laissez poser idéalement pendant une nuit et ramassez le reste le lendemain. Vous pouvez également masser le pelage des chats ou des chiens avec cette poudre après les avoir lavés. Toutefois, il faut prendre des précautions lorsque vous l’appliquez en protégeant leur museau.

Le vinaigre blanc 

Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d’eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu’après-shampoing. En outre, le vinaigre aura pour effet de rendre le poil plus soyeux et brillant. Cependant, veillez à ne pas toucher les yeux ni la truffe des animaux pendant son application.

Le vinaigre de cidre

Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites. Celui-ci peut être vaporisé dans l’environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces. Pour le réaliser, mélangez dans un vaporisateur une moitié de vinaigre de cidre et une moitié d’eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser sur la robe de votre animal. Sinon, avec un gant, appliquez le mélange sur le pelage des félins qui n’apprécient pas les vaporisations. Cependant, il faut éviter de l’utiliser sur les blessures et sur les peaux irritées.

Bain à l’eucalyptus

L’eucalyptus permet également de lutter contre les puces grâce à son odeur mentholée, tout en parfumant naturellement le pelage du chien. Pour cela, laissez infuser les feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau en ébullition pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il faut filtrer l’eau et la versez dans un vaporisateur. Vous pouvez également versez le liquide obtenu dans le bain dans lequel plongera le chien et à éviter pour le chat car la plante peut être toxique pour les félins. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas toucher leurs yeux.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

 Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.