Conso

Quels réflexes écologiques pour prendre soin de son animal de compagnie ?

©Grigorita Ko/Shutterstock

L'été est tristement synonyme de refuges pour animaux surchargés : la Fondation 30 millions d'amis a d'ailleurs annoncé ce 7 août avoir versé 1, 3 million d'euros pour aider ces refuges à régler leurs frais. Si la nécessité de prendre soin de son animal de compagnie relève de l'évidence, quels réflexes durables adopter au quotidien, notamment en termes d'hygiène et d'alimentation ? 

Les astuces naturelles et zéro déchet s'invitent également du côté de nos animaux de compagnie. ID vous suggère quelques réflexes éco-responsables, notamment pour les chiens et les chats. 

Litière naturelle et sacs biodégradables

Pour les déjections des chiens en ville, pourquoi ne pas opter pour des sacs biodégradables pour éviter d'aggraver la pollution plastique ? Les sites zooplus.fr et wanimo.com en proposent notamment. Du côté de la litière, pour les chats, on peut facilement remplacer celle-ci par du sable mélangé à du bicarbonate de soude ou par de la sciure, ou la réaliser à partir de vieux journaux. Le site spécialisé Mes animaux rappelle que certaines litières industrielles contiennent des produits chimiques néfastes pour l'environnement. Elle suggère par exemple de passer des journaux à la déchiqueteuse ou au robot mixeur, de le mouiller avec de l'eau tiède et de l'arroser avec quelques jets de lessive biodégradable. Ensuite, il s'agit d'égoutter le tout à l'aide d'une passoire et de le mouiller à nouveau à l'eau tiède. On égoutte à nouveau le tout et l'on y verse du bicarbonate de soude, en portant des gants. On essore le papier et on le place sur une surface lisse. Une fois sèche, on dépose cette litière au fond du bac avec une épaisseur d'environ 2,5 cm. Pour nettoyer la litière, à la place des nettoyants habituels, choisissez plutôt du vinaigre blanc, moins polluant.

Quid des croquettes écologiques ?

Les chiens et les chats ont un système de digestion plus fragile que celui de l'homme, qui supporte mal les changements. Autrement dit, si l'on décide de préparer soi-même la nourriture, il faut respecter strictement des recettes validées par un vétérinaire et éviter les changements brusques. Des marques proposent également des produits écologiques pour nourrir son animal sainement tout en réduisant son empreinte environnementale, comme Entomojo et ses fameuses croquettes aux insectes. On peut également opter pour les aliments bio des enseignes Nestor Bio, Albert Le Chien, Biofan, Toutoubio, La Compagnie des animaux... On favorise par ailleurs les grandes quantités pour limiter le nombre d'emballages

Une hygiène plus naturelle

On retrouve dans de nombreux produits antiparasitaires pour animaux du fipronil, de la perméthrine et de tétraméthrine : certaines de ces substances sont suspectées de contenir des perturbateurs endocriniens. La marque Botanic a d'ailleurs décidé il y a quelques mois de les bannir de ses produits pour soin et de développer une nouvelle gamme de soins naturels. D'autres enseignes proposent des produits de soin naturels : chiensetchatsnaturellement.com ou altavicbio.com notamment.

 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.