Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Où trouver des vêtements de sport écologiques ?

©Virginie Zilbermann/Shutterstock

Si le confinement a été pour beaucoup l'occasion de se remettre au sport, il n'est pas l'heure de relâcher ses efforts. Et avec la relance de l'activité économique, c'est peut-être l'occasion de renouveler ses vêtements de sport. ID a recensé quelques enseignes sportives éco-responsables.  

S'habiller durable est aussi valable pour ses tenues de sport. Quitte à devoir se racheter quelques vêtements pour sa prochaine session d'escalade, son prochain cours de body combat ou sa course à pied du dimanche, autant privilégier des matières respectueuses de l'environnement et éthiques. Quelques enseignes s'engagent en ce sens :

-Patagonia

La marque américaine outdoor Patagonia, très engagée pour la planète, propose des vêtements de sport en chanvre, en coton biologique, mais également en nylon, lyocell, polyester, duvet et laine, tous recyclés. On retrouve la liste complète des matières ici. Hommes, femmes, enfants : l'offre, axée sur la montagne et le surf, est très variée. L'entreprise fait également parler d'elle pour son programme Worn Wear : elle sillonne en van les Etats-Unis et l'Europe et propose des ateliers pour apprendre aux skieurs et aux snowboarders à réparer leurs fermetures éclairs, leurs accrocs... La marque met également en ligne des tutoriels rédigés à l’aide du site iFixit.


-Picture Organic Clothing

Cette enseigne française propose une collection composée à 100 % de produits issus de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées. Nombre de ses vêtements sont en coton biologique certifié GOTS ou Organic Content Standard. Rappelons que le coton biologique n’utilise pas d’OGM, ni de pesticides ou d'engrais chimiques. Ses produits techniques sont composés d’environ 50 % minimum de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. Les chutes de tissus issues des productions de ses usines sont intégrées dans les doublures des vestes de sa collection "Friends". Ses domaines de prédilection : la mode sportswear et les sports de glisse.

-Lolë

Un petit tour du côté de la marque canadienne Lolë, très axée sur le yoga et le développement personnel, qui propose une gamme variée de vêtements et d'accessoires sportifs pour les femmes. Cette enseigne, qui livre en France et y est d'ailleurs implantée, vend notamment des maillots de bain dont le nylon est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés.

©Capture d'écran Lolë

-Francus : l'essentiel de l'actiwear

Des pièces premium et intemporelles pour le sport et le quotidien, voici ce que propose Francus avec ses vêtements éco-conçus alliant "performance, style et polyvalence".  On retrouve sur le site de Francus une gamme réduite de pièces indispensables. Les matières premières utilisées sont éco-responsables (recyclées, naturelles) et rigoureusement sélectionnées pour permettre la production de tissus certifiés (Oeko-Tex, Bluesign, Global Recycled Standard et Responsible Wool Standard).

©Francus

-My Green Sport : une plateforme qui recense les vêtements de sport éco-responsables

Tout est dit. La marque recense des marques de sport françaises qui respectent l'environnement et les droits sociaux, et vend leurs produits en ligne. On retrouve même le bilan environnemental de chaque vêtement ou équipement proposé.

-Gayaskin : à suivre de près

Cette marque de sport de fabrication européenne promet de réduire autant que possible son impact sur l'environnement en proposant des produits en fibres synthétiques recyclées et en faisant également attention à ses emballages. Ses produits sont en cours de prototypage et seront très prochainement lancés. La marque utilise du tissu en polyester recyclé, fabriqué à partir de bouteilles en plastique transformées. On retrouvera également dans ses tissus du polyamide recyclé : le fil provient de filets de pêche, de déchets plastiques, de chutes de tissus ou de matières en nylon. Ses tote bags seront en coton bio. L'entreprise est partenaire de Surfrider, qui œuvre pour la protection des océans. 

©Capture écran Gayaskin

Et pourquoi pas de l'occasion ?

Des vêtements de sport qui ne conviennent plus ou sont peu portés sont régulièrement mis en vente sur des plateformes de seconde main. Une belle occasion de ne pas contribuer à la surproduction et de ne pas se ruiner. En voici par exemple sur Vide Dressing ou encore sur Les Occasions du Sport.

Mais aussi : 

-Pour trouver des baskets "transparentes", direction Veja, dont ID vous parle ici.

-Besoin d'un tapis de yoga ? Pourquoi ne pas tester ceux de Suga, fabriqués à partir de combinaisons de plongée recyclées ?

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Commentaires
Par SIMON JACQUES - le 18/06/2019

Si ce thème vous intéresse, une nouvelle marque lyonnaise NOSC (https://www.nosc-sport.fr/) propose des vêtements de sport éco-responsables faits à base de produits recyclés et bio-sourcés, notamment de Tencell qui est une fibre synthétisée à base de cellulose de bois. Et leur prochaine collection sera faite à base de ricin, une graine très peu consommatrice en ressource pour sa culture. De plus, elle permet de concevoir un fil, et donc un textile technique avec de très bonnes propriétés de résistance, légèreté, anti-odeur et de séchage rapide.
Donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir leur site et leurs réseaux pour vous faire une idée de leurs valeurs et produits.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.