L’OMS recommande la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine.
© Crystal Sing / Corelens
Idée Pratique

Sport et écologie : les six principaux bienfaits du sport sur la santé

Selon l’ADEME, la France dénombre quelque 36 millions de pratiquants, dont 16 millions de licenciés. Ainsi, 66 % des Français pratiquent au moins une activité physique par semaine.

Largement recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le sport regorge de bienfaits, indispensables au maintien en santé de chacun.

Zoom sur six d'entre eux, à retrouver également dans le dernier guide "Sport et écologie : mode d'emploi" :

1 - La pratique sportive permet globalement de réduire le risque de décès : de 20 à 30 % pour les pratiquants par rapport aux personnes les plus sédentaires.

undeux

2 - L’activité physique régulière permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabète...

trois

3 - Elle permet également de soutenir la santé mentale, notamment grâce à la production d’endorphine ou de dopamine : réduction du stress, des symptômes liés à la dépression, l’anxiété, amélioration du sommeil...

quatrecinq

4 - La pratique sportive permet d’améliorer les aptitudes physiques, musculaires, cardiorespiratoires, mais également les capacités cognitives, la réflexion, la concentration, l’apprentissage...

5 - Elle améliore la santé des os, prévient les douleurs articulaires, réduisant ainsi les risques de chute et de fracture.

six

6 - Le sport favorise le lien social, notamment lorsqu’il est pratiqué en club, ou par le biais d’associations : un moyen notamment pour les jeunes de "gagner en confiance et en autonomie", selon le ministère des Sports.

Retrouvez toutes les informations en lien avec l'écologie (et bien plus) dans le secteur du sport et du loisirs, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

ip13sommaire