Nombre d’acteurs du secteur sportif donnent de leur personne en s’engageant publiquement pour des causes, qu'elles soient sociales ou écologiques.
Aujourd'hui, ID vous propose de découvrir cinq sportives françaises dont la voix s’élève au nom de la planète. Retrouvez leur portrait dans le dernier guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :
MAUD LE CAR
Surfeuse de profession et membre de l’équipe de France, Maud Le Car entend préserver son terrain de jeu : l’océan. En 2021, elle a fondé son association : Save La Mer Maid. L’enjeu : protéger le grand bleu, notamment de la pollution plastique. Comment ? À travers l’organisation "d’évènements engagés regroupant amoureux et passionnés de l’océan », en partageant « des astuces pour réduire la consommation de plastique et de polluants du quotidien », en sensibilisant... Considérant auprès de Ouest France, que l’océan lui a "tout donné", elle assure être prête à mener sa bataille au détriment de sa carrière de surfeuse s’il le faut.
WENDIE RENARD
Dans le domaine du football féminin, Wendie Renard évolue au sein de l’Olympique Lyonnais (OL) en tant que capitaine des Bleues. Récemment décorée de l’Ordre national du mérite, elle s’illustre par de nombreux engagements sur des sujets divers : santé, éducation, mais également environnement... Comme Nikola Karabatic et d’autres, elle a notamment pris part à la campagne de sensibilisation sur la biodiversité #PasLeDernier. "Je ne suis pas irréprochable, mais en tant que sportive et citoyenne, je veux m’améliorer et réduire mon impact sur l’environnement. J’invite chacun d’entre nous à faire de même ainsi que nos décideurs", considère-t-elle.
PERRINE LAFFONT
Perrine Laffont est championne de ski acrobatique, discipline de plein air et de nature, au plus proche des premiers effets du réchauffement climatique. Elle s’engage ainsi à travers la sensibilisation des enfants sur ces sujets. Dans les colonnes de Ouest France, elle déclare : "Nous, le réchauffement climatique, on le voit directement (…) On dépend un peu des plannings de la Fédération internationale de ski, alors que je pense que le calendrier pourrait être aménagé pour avoir plus de sens d’un point de vue écologique".
ISABELLE AUTISSIER
Navigatrice française, Isabelle Autissier est aussi la première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en 1991. Désormais, elle œuvre surtout pour la planète. Présidente d’honneur du WWF, elle est également membre du Conseil économique social et environnemental (CESE). Auprès de franceinfo, elle s’est par exemple exprimée concernant le traité de l’ONU sur la pollution plastique, actuellement dans les tuyaux : "On va être obligé d’arriver à des engagements contraignants. On ne peut pas juste faire confiance à la bonne volonté (…) L’enjeu, il est tellement fort que oui, il va falloir convaincre, mais il va falloir convaincre que c’est l’intérêt de tous les États de se débarrasser de ce fléau".
Retrouvez plus de sportives et sportifs qui agissent pour notre planète, mais également toutes les informations en lien avec l'écologie (et bien plus) dans le secteur du sport et du loisirs, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs