Sport et environnement : quels loisirs ou activités choisir pour une pratique sportive plus durable ?
©Canva/Studioculo/GettyImagesPro
Idée Pratique

Quelles sont les activités sportives les moins polluantes ?

S’il reste difficile de quantifier et comparer les impacts des différents types de sport, certaines pratiques sont assurément plus douces pour notre environnement. Retrouvez les dans notre nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi".

Course à pied ou natation ? Tennis ou football ? Certaines activités sportives ont plus d'impacts que d'autres. Dans son nouveau guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi", ID fait le point sur celles à privilégier afin de réduire son empreinte environnementale. Tour d'horizon.

La course à pied, la marche ou le "plogging"

À l'échelle individuelle, la marche comme la course à pied ne nécessite que très peu d’équipement. Ce type d’activité physique, très bénéfique en termes de santé, est aussi souvent cité comme modèle de sobriété. Mieux, son impact peut même s’avérer positif. Le "plogging", concept suédois qui tient son nom de la contraction des mots "jogging" et "plocka upp" - ramasser – consiste à ramasser les déchets que l’on trouverait sur sa route lorsque l’on pratique son sport. Pour limiter son impact, lorsque l’on court en pleine nature, il est toujours recommandé d’emprunter les chemins balisés pour des raisons de sécurité d’une part mais également pour éviter d’abîmer les sols et la flore locale. 

La randonnée équestre 

Entre les équipements équestres, l’entretien des infrastructures, l’arrosage des manèges ou carrières d’entraînement... L’équitation dite classique n’est pas tout à fait sans impact. Toutefois, le secteur connaît différentes pratiques. Tout comme la randonnée pédestre, la randonnée équestre s’avère plus sobre et répond aussi souvent à une forme de "philosophie" particulière, au plus proche de la nature. En outre, on préférera se tourner vers des structures avec des animaux vivant au pré, nourris à l’herbe, dans des pâtures ne nécessitant aucun entretien particulier. Là encore, il est aussi primordial de n’emprunter que les chemins balisés et sécurisés. Enfin, la question du bien-être animal reste centrale pour une pratique de l’équitation la plus responsable possible.  

La danse 

La danse, elle aussi, ne nécessite que peu d’équipement si ce n’est son propre corps. Quant à son lieu de pratique, il s’agit le plus souvent de studios de danse, ou salles de sport installés dans des environnements urbains. Pour limiter au mieux son impact, l’attention se portera alors sur sa consommation d’eau ou d’énergie, ou encore de chauffage ou climatisation notamment au sein des bâtiments.  

Le surf, le paddle, le canoë-kayak, la voile, ou encore la nage

Contrairement au jet-ski très polluant et perturbant pour l’environnement marin, nombreux sont les sports pratiqués sur l’eau dont l’impact environnemental est moindre. La natation dans les cours d’eau naturel par exemple s’avère bien plus sobre que celle pratiquée dans les piscines municipales, dont l’entretien nécessite des remplissage régulier et l'usage de produits chimiques. Il faudra toutefois prêter une attention particulière au respect de la biodiversité marine, ainsi qu’aux équipements utilisés dans ce type de sport - maillots de bain, combinaison, planche de surf, voile... - dont les procédés de fabrication peuvent parfois poser problème. À cet effet, de nombreux labels environnementaux existent pour s’y retrouver.  

Le yoga

Le yoga s’illustre par une philosophie particulière. Parmi ses bienfaits, une forme de reconnexion à la nature, notamment lorsqu’il est pratiqué en son sein. Le peu de matériel nécessaire, l’aspect statique ou encore le silence pratiqué lors de la séance en font entre autres une activité particulièrement respectueuse de l’environnement. Côté équipement, on préférera opter pour des vêtements et un tapis de gymnastique éco-conçus, ce dernier étant généralement fabriqué à partir de plastique.  

Retrouvez toutes les informations en lien avec l'écologie dans le secteur du sport, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques #13 "Sport et écologie : mode d'emploi" :

ip13sommaire

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Commentaires
Par Axelle Dubois - le 24/03/2024

Bonjour,

Merci pour cet article très complet qui prouve qu'il est possible de faire du sport tout en respectant la planète.

Etant moi même une grande passionnée d'équitation, j'approuve votre proposition de faire de la randonée équestre qui est un sport très complet.

Si je peux me permettre, j'ajouterai également le hobby horse qui en plus d'être un sport idéal pour tous les passionnés d'équitation et lui aussi respectueux de l'environnement. J'en parle d'ailleurs sur mon site, pour ceux qui seraient intéressés : https://www.hobbyhorse-kht.fr/

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.