Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Un livre gratuit démêle le vrai du faux de la permaculture

Christophe Gatineau, agronome et cultivateur a publié un ouvrage gratuit sur son site internet, afin de démêler le vrai du faux de la permaculture.
©stefanolunardi/Shutterstock

Très en vogue actuellement, la permaculture attire nombre de nouveaux adeptes, soucieux de l’environnement et de la biodiversité. À ce propos, Christophe Gatineau, agronome et cultivateur, a publié un ouvrage gratuit sur son site internet, afin de démêler le vrai du faux de la permaculture.

Entièrement gratuit et disponible sur son site internet, le livre Buttes de cultures, buttes de permaculture, sont-elles une alternative à la crise agricole ? de Christophe Gatineau, sorti le 19 avril, se veut à contre-courant de différents contenus que l’on peut trouver sur le sujet. Pour l’auteur de L’éloge de l’abeille, la permaculture est devenue un terme à la mode, néanmoins souvent bien loin de sa quintessence première. 

À travers son ouvrage, l’auteur haut-viennois revient sur l’usage des buttes de permaculture, sortes de supports de culture surélevés. Un usage qui selon lui est aujourd’hui totalement dénaturé, ce qui, en outre, n’est pas pour rendre service à la nature, bien au contraire. "La butte de culture est l’une des plus anciennes inventions humaines, elle a permis à des générations de cultiver dans des milieux qui auparavant ne le permettaient pas. Ce concept a aujourd’hui été détourné à d’autres fins. Des fins juste esthétiques parfois. On bouleverse le système pour en recréer un", déplore-t-il dans les colonnes de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Vouloir doper les sols, les surexploiter, voilà en quelques mots le constat fait par Christophe Gatineau, qui propose dans son ouvrage nombres de conseils et d'astuces afin d’être plus respectueux des terres. S’il considère l’agronomie comme une science, il la voit surtout comme "l’art de cultiver la terre pour la rendre fertile et non de l’exploiter pour en tirer parti à son unique profit, l’art de créer des milieux durablement abondants en nourriture."

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.